Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2006-05-26
CPAM, CAF et URSSAF de Bayonne veulent garder le Seignanx
·Les présidents des trois structures défendent l’organisation actuelle sur le bassin d’emploi

Les présidents des trois organismes sociaux bayonnais, Jean-Marie Bousquet (Caisse primaire d'Assurance Maladie, CPAM), Geneviève Lebard (Caisse d’Allocations Familiales, CAF) et Jean-Baptiste Indart (Urssaf) se sont déclarés lors d’un point presse "fermement opposés au rattachement du canton de Saint-Martin de Seignanx aux caisses des Landes", ce canton étant "partie intégrante du bassin de vie de Bayonne".

Les trois présidents jugent que ce changement "n’améliorerait en rien la qualité du service rendu" et s’interrogent sur le véritable motif de cette demande. En effet, depuis près de trois ans, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Mont-de-Marsan a lancé une fronde demandant le rattachement des assurés sociaux, allocataires, professionnels de santé et employeurs du Seignanx aux organismes landais, alors qu’ils étaient rattachés aux caisses de Bayonne depuis la création de la sécurité sociale en 1946. Lors des conseils d’administration successifs de la CPAM des Landes, cette question était à l’ordre du jour.

Le 21 mars dernier, le conseil d’administration est allé jusqu’à revendiquer que la CPAM des Landes "ait une compétence territoriale pleine et entière". Le premier vice-président a ajouté que la CPAM des Landes "doit regrouper l’ensemble du département", le détachement du canton landais étant "le seul cas en France".

Rattachés par le quotidien

Les trois présidents des organismes sociaux du Pays Basque ont souligné que les huit communes du canton étaient rattachées au Pays Basque dans leur vie quotidienne. Les habitants des huit communes sont rattachés en matière sanitaire au Centre Hospitalier de la Côte Basque et non aux établissements de Dax ou Mont-de-Marsan. De plus, les enfants landais naissent Basques à Bayonne. La crèche familiale de Bayonne couvre les communes du canton du Seignanx, il en est de même pour le Relais Assistantes Maternelles. Les lycéens du Seignanx dépendent des établissements du Pays Basque. L’indicatif du téléphone est celui des Pyrénées-Atlantiques (05 59...) et non des Landes (05 58...). La circonscription EDF-GDF de Bayonne couvre également le sud des Landes. Idem concernant France Télécom et la Lyonnaise des Eaux. La STAB va également jusqu’à Tarnos et en matière d’organisation territoriale le Scot Nord, l’Agence d’Urbanisme, ou le syndicat mixte couvre également le Seignanx, et l’espace portuaire landais est également géré par la CCI de Bayonne.

Enfin, les maires des huit communes concernées, dans leur délibération du 27 avril dernier, tout en se déclarant foncièrement Landais "ne s’estiment en aucun cas pénalisés par le rattachement administratif aux organismes sociaux de Bayonne, au contraire, cela répond à une véritable volonté de rester proche des entités locales et des attentes des usagers".

La CPAM de Mont-de-Marsan doit rencontrer la direction de la CNAM à Paris en fin de mois, où le directeur général pourrait trancher la question.

Menaces sur l’emploi

Les présidents des trois organismes du Pays Basque se sont dits inquiets des conséquences sur l’emploi d’une telle décision. Rien que pour la CPAM de Bayonne, le canton du Seignanx représente plus de 20 000 affiliés, soit près de 20 emplois. "Mais il ne faut pas se leurrer, si quelqu’un pense qu’on nous enlèvera 20 emplois pour en recréer 20 nouveaux dans les Landes, il se trompe" a commenté Jean-Marie Bousquet, rappelant que le taux de remplacement de départs à la retraite se trouve limité autour de 50 à 60%.

Pour Geneviève Lebard, ce sont les plus précaires qui paieront les frais de cette réorganisation. "Nous attachons beaucoup d’importance au contact direct avec les gens, ceci étant la meilleure façon de résoudre les problèmes" explique-t-elle. Alors que Bayonne se trouve à deux pas du Seignanx, elle s’inquiète que dans l’avenir les plus précaires ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Mont-de-Marsan, et que ceci serait contraire à leurs intérêts.

Jean-Baptiste Indart, pour sa part, a rappelé que rien que l’an dernier les bureaux de l’URSSAF de Bayonne ont reçu 16 000 visites, ce qui démontre que la proximité est un atout à prendre en compte.



Restructurations
Les présidents de trois caisses du Pays Basque ont fait part de leurs inquiétudes face aux restructurations prévues d’ici 2010. D’ores et déjà, ils dénoncent des "tentatives de suppressions de postes" ou des "tentatives de fusion de direction". Ainsi, une pression importante aurait été exercée très récemment sur l’Urssaf de Bayonne, afin que le directeur de Bordeaux chapeaute les deux structures. Même scénario du côté de la CAF où, après maintes réunions, la CAF de Bayonne a réussi à garder son propre directeur et à ne pas être soumise au directeur de la caisse de Pau.

Par ailleurs, il est attendu que d’ici 2010 il ne reste qu’une caisse par département. Ainsi Bayonne pourrait être absorbée par Pau, et dans le cas où Pau récupérerait Tarbes, Bayonne pourrait être absorbée par Mont-de-Marsan. Autant d’inquiétudes face auxquelles il convient d’aborder cette nouvelle ère avec les structures les plus solides. Une raison de plus pour les présidents des trois organismes du Pays Basque de garder le canton de Seignanx.

Enfin, et si le canton de Seignanx leur était "volé", les trois présidents n’excluent pas de revendiquer la Soule qui est rattachée aujourd’hui au Béarn, même si l’hypothèse de garder le Seignanx leur plaît davantage.


 
Print
...More news
Pays Basque
Le PS d’Anglet prêt pour "combattre la droite locale, la plus réactionnaire"
Pays Basque
L’ex-procureur de Bayonne entendu dans une affaire de disparition de scellés
Pays Basque
Tollé breton contre le monopole de 64
Culture
L’Atalante au pied du mur
Sports
L’Aviron joue sa survie à Cherbourg
Sports
Larrechea et Ezcurra II concrétisent leur remontée
Sujet à la une
CPAM, CAF et URSSAF de Bayonne veulent garder le Seignanx
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise