Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-05-26
L’ex-procureur de Bayonne entendu dans une affaire de disparition de scellés

L’ex-procureur de Bayonne Pierre Hontang, récemment condamné à 10 mois de prison avec sursis pour le vol d’une carte bancaire, a été entendu mardi à Bayonne dans le cadre d’une enquête sur la disparition de scellés, a-t-on appris auprès du parquet de Bayonne. Il a été placé en garde à vue au commissariat durant la journée de mardi puis remis en liberté à l’issue de celle-ci, a précisé le parquet.

L’enquête préliminaire, menée par la police judiciaire de Bayonne, concerne la disparition de scellés au tribunal de grande instance (TGI) de Bayonne en 2003 alors que M. Hontang y était procureur de la République. "Il y a une enquête préliminaire qui est en cours et différentes personnes ont été entendues dans le cadre de cette enquête dont M. Hontang qui était chef du parquet", a expliqué son successeur au parquet de Bayonne, Patrice Michel.

L’actuel procureur n’a pas souhaité donner de précisions sur les circonstances des disparitions de scellés.Non plus sur le contenu des pièces disparues; parmi les scellés disparus se trouverait de l’argent.

Après la suspension de M.Hontang de sa fonction de procureur de Bayonne en janvier 2005, des vérifications avaient été menées par l’Inspection générale des services judiciaires au palais de justice de Bayonne. C’est dans le cadre de cette inspection qu’aurait été découverte la disparition de plusieurs pièces de dossiers.

M. Hontang a été condamné, le 12 mai dernier à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour avoir volé une carte bancaire et l’avoir utilisée dans une maison close en Allemagne. M. Hontang s’est également vu infliger une interdiction d’exercer une fonction publique durant cinq ans.

Lors de l’audience à Strasbourg, début avril, Pierre Hontang avait nié les faits qui lui étaient reprochés, admettant s’être rendu dans la maison close deux jours avant le vol, mais uniquement pour acheter des cigarettes. Il s’en était pris à l’enquête allemande qui selon lui "transpirait le parti pris" et à la presse, "coupable" selon lui de l’"avoir sali pendant 20 ans".


 
Print
...More news
Pays Basque
Le PS d’Anglet prêt pour "combattre la droite locale, la plus réactionnaire"
Pays Basque
L’ex-procureur de Bayonne entendu dans une affaire de disparition de scellés
Pays Basque
Tollé breton contre le monopole de 64
Culture
L’Atalante au pied du mur
Sports
L’Aviron joue sa survie à Cherbourg
Sports
Larrechea et Ezcurra II concrétisent leur remontée
Sujet à la une
CPAM, CAF et URSSAF de Bayonne veulent garder le Seignanx
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise