Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-05-26
Main nue trinquet - Elite Pro - Trophée Pilotarienak - Finale
Larrechea et Ezcurra II concrétisent leur remontée
·Malgré un départ catastrophique (13-1), Larrechea et Ezcurra II ont su renverser la tendance pour s’adjuger le Trophée Pilotarienak (40-33)

À 13-1 en faveur des outsiders, si la plupart des parieurs s’interrogeaient sur la stratégie à adopter pour la suite des événements, les plus de 700 pilotazale qui remplissaient le trinquet Haitz Pean d’Anglet commençaient à croire à la grande surprise de la soirée. Parce que 12 points d’avance sur les quarante à réaliser, c’est une avance conséquente d’une part, mais surtout parce que Serge Mayté et Patrick Ibarrola ont pris la partie par le bon bout, contrairement à leurs adversaires. Cela dit, le scénario n’est jamais écrit à l’avance. La finale du Trophée Pilotarienak s’est une fois de plus chargée de le prouver et pour cause, Larrechea et Ezcurra II n’ont jamais lâché le morceau pour recoller au score dès le 27e point, avant d’être finalement récompensés par la xapela angeluar (40-33). Un quatrième titre (Championnat individuel, par équipes et Trophée de Cize) concernant le cadet des Ezcurra qui continue sa marche triomphale en 2006 et le premier pour l’avant de Souraïde qui trace ainsi la marche à suivre.

Pourtant, tout n’a pas été rose pour les futurs champions. La faute à des adversaires on ne peut plus efficaces : un Serge Mayté physiquement très présent, multipliant les frappes "azpitik" et un Patrick Ibarrola aussi tranchant que puissant. En un clin d’¦il, le temps que les uns et les autres s’approprient les caractéristiques d’un trinquet ultra rapide, les challengers avaient déjà la mainmise sur la partie. Et bien mise. Mayté, exemplaire, tenait tête à son vis-à-vis qui ne parvenait pas à "sortir" la pelote à Ibarrola. Le Bidarraitar n’en demandait pas tant. Sa gauche dévastatrice faisait des ravages, que ce soit contre la paroi de droite, au punpa xare au filet direct... du fond ! La tendance demeurait. (4-16, 12-20), Ibarrola-Mayté dominaient les débats avec autorité alors que les opposants subissaient, impuissants, le cours du jeu. À tel point que les verts s’en tenaient au but de Larrechea (13 au total) pour garder un certain contact au score (19-27).

Et puis petit à petit, les Labourdins ont construit leur remontée. Toujours grâce au but de Larrechea qui venait s’écraser contre le "bois" de la planche du fond (les rouges ont rarement trouvé des solutions), les favoris des pronostiqueurs ont gommé leur retard pour recoller à 27-27. Tout était à refaire. Et comme souvent dans ces situations, les poursuivants ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Beaucoup plus précis dans ses intentions, Paxkal Ezcurra impose désormais son rythme. Les coups de fouet d’Ibarrola se font de plus en plus rares, Mayté est beaucoup plus sollicité... Bref, la tendance est renversée, et la victoire de Larrechea-Ezcurra II inévitable. Les rouges dont l’effort physique a été important tout au long de la partie ne feront plus long feu. Après une dernière égalisation à 33-33, Ibarrola et Mayté resteront sur place, déçus, avec le regret de n’avoir pas su "tuer" le match le moment venu. Ce n’est que partie remise.


 
Print
...More news
Pays Basque
Le PS d’Anglet prêt pour "combattre la droite locale, la plus réactionnaire"
Pays Basque
L’ex-procureur de Bayonne entendu dans une affaire de disparition de scellés
Pays Basque
Tollé breton contre le monopole de 64
Culture
L’Atalante au pied du mur
Sports
L’Aviron joue sa survie à Cherbourg
Sports
Larrechea et Ezcurra II concrétisent leur remontée
Sujet à la une
CPAM, CAF et URSSAF de Bayonne veulent garder le Seignanx
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise