Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2005-08-02
Plus que jamais, sous le signe de la continuité
·La Grande Semaine de Pelote Basque a démarré dimanche avec la journée des jeunes

Une conférence plus garnie que jamais. Preuve que la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) joue la carte de la solidarité lorsque les temps sont difficiles. C’est dans ce sens que l’on a compris, autour du président Roland Dufourg, les présences notables des présidents des Ligues, (Landes, Béarn, Ile de la Réunion), de clubs, celle du président de la commission sportive Michel Etcheto ou même celle du Directeur Technique National (DTN) Jean-Pierre Erviti. La famille de la FFPB s’est réunie pour présenter la Grande Semaine de Pelote Basque, un des moments les plus importants de la saison. La 83e de ce nom s’inscrit bien sûr dans la continuité de ce qui s’est fait jusqu’à présent.

Pendant dix jours, presque jour et nuit, les championnats de France des disciplines qui se disputent la plupart en place libre (en mur à gauche pour la paleta cuir) connaîtront leurs lauréats respectifs. Des poussins jusqu’aux seniors de Nationale A, la FFPB distribuera presque quelque 75 xapela réparties en un peu plus de 30 finales. Le tout, sans compter la journée des jeunes qui a déjà eu lieu dimanche dernier sur le fronton de Saint-Palais et qui a mis aux prises uniquement les jeunes instrumentalistes (Joko et Grand chistera), une nouvelle mesure qui tenait particulièrement à c¦ur au président Roland Dufourg.

Et si la semaine de la FFPB n’a pas connu de grande révolution quant à son fonctionnement, la domination des clubs du Pays Basque est venue confirmer cette tendance. La palme revient aux clubs bas-navarrais de Baigorri et Saint-Palais. Avec sept équipes en finale, la Zaharrer Segi et l’USSP Amikuze héritent de la première place au classement des clubs. Viennent ensuite la Section Paloise et l’Olharroa de Guéthary (5 participations), une belle performance pour les Getariar qui rendent par la même occasion un chaleureux hommage à leur ancien président et cheville ouvrière de la Grande Semaine Michel Etchemendy, disparu il y a quelques mois des suites d’une longue maladie.

Pour le reste, les finales de rebot, main nue, et paleta cuir seront les centres d’attraction de la semaine avec mention spéciale à l’ancienne discipline où le duel basco-béarnais devrait tenir toutes ses promesses. En effet, les Palois, parfaitement emmenés par les frères Laberdesque, impériaux en demi-finale, comptent bien mettre un terme à la domination uztariztar. Qui plus est, chez eux, au fronton Bilgune d’Ustaritz.



"La Grande Semaine, c’est comme une fête de famille"

ENTRETIEN

Rolan DUFOURG | Président de la FFPB

C'est la grande fête de la Fédération Française. L’occasion de se retrouver pour les finales des championnats de France. Ce sera en plus la première grande Semaine pour Roland Dufourg en tant que président de la FFPB.

Une Grande Semaine qui s’inscrit dans la continuité...

Tout à fait, tradition avant tout. Or il est vrai également que si la Grande Semaine semble toujours la même, l’approche est aujourd’hui bien différente par rapport à ce que l’on a connu par le passé. Concernant les joueurs notamment. Et on le remarque à chacune de nos finales, les pilotari font en général preuve d’une meilleure préparation, ils abordent la pelote comme un sport à part entière.

Ces finales permettront également de retrouver les premiers rôles de la pelote basque ?

C’est vrai, et c’est tout à fait naturel. Vu le nombre de Ligues, de clubs et de joueurs qui seront concentrés en une semaine, la pelote tournera autour de la Grande Semaine. Cela permettra par ailleurs de ressouder tout le monde, car ne l’oublions pas, la Grande Semaine reste un rassemblement à grande échelle, une fête de famille pour la pelote basque en général et pour la FFPB en particulier.

Pour la première fois, le grand chistera se disputera avec les nouvelles règles...

Tout à fait. Cela entraînera une autre approche tactique de cette spécialité. Plus attractive, plus spectaculaire. Ce sont des mesures qui vont dans le sens de favoriser le jeu d’attaque. Elles s’inscrivent d’ailleurs dans le renouveau de la Grande Semaine, il faut s’adapter dans la mesure du possible aux nouvelles exigences du public.


 
Print
...More news
L'opinion
6 tonnes sur 14 kilomètres en deux heures... Puis retour.
Sujet à la une
Plus que jamais, sous le signe de la continuité
Pays Basque
Le PNV pour une souveraineté partagée avec la France et l’Espagne
Pays Basque
MAM-Reid : une politique aérienne commune
Pays Basque
Les rivières se réchauffent, les poissons souffrent
Pays Basque
Hatzen Bidea ferme ses portes définitivement
Culture
Le centre de musiques amplifiées de Biarritz a un nom et un programme
Sports
Mendilibar satisfait de sa tournée
Herriz herri
Une édition des fêtes de Bayonne au risque du "botellón" généralisé
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise