Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-08-02
MAM-Reid : une politique aérienne commune

Les ministres français et britannique de la Défense, Michèle Alliot-Marie et John Reid se sont affichés unis, samedi, en matière de lutte antiterroriste et de coopération militaire au terme d’entretiens bilatéraux, à Saint-Jean-de-Luz.

Entre les deux pays, "il y a une relation très fructueuse et productive"a souligné M.Reid. "Nos deux pays font leur possible pour protéger les citoyens de la menace continue du terrorisme sur terre, mer et dans les airs comme on a pu en discuter ce matin", a ajouté M. Reid lors d’une conférence de presse commune avec sa collègue française.

Signe tangible d’une coopération renforcée en matière de défense et de lutte antiterroriste, les deux ministres se sont mis d’accord sur la signature prochaine d’un accord pour renforcer la coopération des deux pays en matière de défense aérienne.

"Nous avons pris la décision de faire signer rapidement un texte qui va nous permettre de renforcer la protection aérienne de nos territoires"a expliqué MmeAlliot-Marie.

Ce texte comporte un "droit de poursuite aérien réciproque", a précisé un responsable du ministère français de la Défense. A savoir si un avion présentant une menace est pris en chasse au-dessus du territoire britannique par un avion militaire britannique, ce dernier a le droit de poursuivre sa chasse au-dessus du territoire français. La réciproque est valable pour un avion pris en chasse par les forces françaises. Les deux ministres ont également évoqué au cours de leur réunion le projet de construction de porte-avions en commun. Le Royaume-Uni envisage de construire deux porte-avions et la France un bâtiment, sur des modèles semblables.

Les deux ministres se sont mis d’accord pour "pousser les industriels britanniques et français qui s’occupent du porte-avions à rechercher plus de synergies que ce qu’ils proposent aujourd’hui", a indiqué MmeAlliot-Marie.


 
Print
...More news
L'opinion
6 tonnes sur 14 kilomètres en deux heures... Puis retour.
Sujet à la une
Plus que jamais, sous le signe de la continuité
Pays Basque
Le PNV pour une souveraineté partagée avec la France et l’Espagne
Pays Basque
MAM-Reid : une politique aérienne commune
Pays Basque
Les rivières se réchauffent, les poissons souffrent
Pays Basque
Hatzen Bidea ferme ses portes définitivement
Culture
Le centre de musiques amplifiées de Biarritz a un nom et un programme
Sports
Mendilibar satisfait de sa tournée
Herriz herri
Une édition des fêtes de Bayonne au risque du "botellón" généralisé
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise