Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-08-02
Le PNV pour une souveraineté partagée avec la France et l’Espagne
·Le président Imaz veut sortir du binôme "dépendance-indépendance". Egibar est sceptique

Le président du Parti nationaliste basque (PNV, au pouvoir à Vitoria), Josu Jon Imaz, s’est prononcé dimanche en faveur de la souveraineté partagée d’une "nation" basque avec l’Espagne, la France et l’Union européenne, qui sorte du traditionnel schéma d’Etat-nation du XIXe siècle.

M. Imaz a plaidé à Bilbao en faveur de la recherche d’un accord politique visant à "créer une nation qui englobe le Pays Basque nord, la CAB et la Navarre", en lieu et place de "l’unité territoriale imposée" par l’Espagne et la France.

Le président du PNV s’est dit en faveur d’une "souveraineté partagée avec l’Espagne, la France et l’Europe, sans nous soumettre à personne ni rien imposer".

Il s’agit de "sortir de l’alternative dépendance-indépendance" et de "l’idée d’Etat-nation du XIXe siècle" a-t-il ajouté, à l’occasion des cérémonies marquant le 110ème anniversaire de sa formation politique.

Egibar : "être souverain"

Au même moment, Joseba Egibar, responsable du PNV dans la province, fêtait le 110e anniversaire du parti à Mutriku avec le secteur critique, dont l’ancien président du parti Xabier Arzallus et Markel Olano.

Pour Joseba Egibar, "avant d’être co-souverain, ce pays doit être souverain" a-t-il souligné. "Si le gouvernement espagnol n’accepte pas des propositions comme le plan Ibarretxe, il nous restera deux solutions : nous rendre ou travailler pour l’indépendance" a-t-il ajouté prenant le contre-pied du président du parti.

Rencontre secrète PNV-PSOE

Des membres du Parti nationaliste basque et du parti socialiste au pouvoir à Madrid se sont réunis secrètement le 21 juillet dernier pour tenter un rapprochement sur la réforme du statut d’autonomie du Pays Basque, rapportait lundi la presse espagnole.

La réunion a permis "l’ouverture d’un dialogue qui peut donner des fruits plus tard", selon des sources socialistes citées par le journal El Pais proche du gouvernement central espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero.

La réunion s’est déroulée à Madrid entre Josu Jon Imaz et Inigo Urkullu (responsable du PNV en Biscaye), deux leaders du Parti socialiste basque PSE, Patxi Lopez et Jésus Eguiguren ainsi que deux hauts responsables du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), le porte-parole du PSOE au parlement, Alfredo Perez Rubalcaba, et le secrétaire d’organisation du PSOE, José Blanco.

Les sources socialistes citées par la presse ont affirmé que la réunion n’était en aucun cas consacrée à la stratégie de lutte contre l’organisation séparatiste basque ETA.

Le principal parti d’opposition espagnol, le Parti populaire (PP, droite), a accusé le Parti socialiste et le PNV d’être "en train d’essayer d’établir, avec ces rencontres, la stratégie pour amener Batasuna à la table de discussion politique et cela est une mauvaise nouvelle pour le pays", selon le secrétaire général du PP au Pays Basque, Carmelo Barrio.

Le PP a déjà fait savoir qu’il ne s’assiéra en aucun cas à une table avec Batasuna, interdit par la justice espagnole.



EA et Batasuna pour l’indépendance
Face aux propos du président du PNV, les représentants d’Eusko Alkartasuna et de Batasuna ont réaffirmé leur pari pour l’indépendance. Pour Rafa Larreina (EA), l’indépendance "version XXI" sera la meilleure des solution pour garantir un avenir au peuple basque. Pour Joseba Permach, avant de partager la souveraineté il est nécessaire d’être souverain. Par ailleurs le co-porte-parole de Batasuna a reproché au PNV de mettre la charrue avant les boeufs, estimant qu’il est temps de se mettre d’accord sur un processus politique, afin que chacun puisse défendre son projet politique, l’indépendance ou pas.


 
Print
...More news
L'opinion
6 tonnes sur 14 kilomètres en deux heures... Puis retour.
Sujet à la une
Plus que jamais, sous le signe de la continuité
Pays Basque
Le PNV pour une souveraineté partagée avec la France et l’Espagne
Pays Basque
MAM-Reid : une politique aérienne commune
Pays Basque
Les rivières se réchauffent, les poissons souffrent
Pays Basque
Hatzen Bidea ferme ses portes définitivement
Culture
Le centre de musiques amplifiées de Biarritz a un nom et un programme
Sports
Mendilibar satisfait de sa tournée
Herriz herri
Une édition des fêtes de Bayonne au risque du "botellón" généralisé
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise