Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2005-08-02
La vague pédagogique de la Chambre d’Amour
·Surfrider Foundation organise à Anglet "Vagues et Littoral", une expo multimédia et interactive sur le surf, la protection de l’océan et des côtes

Un espace grand de 200m2 afin de connaître les petits gestes de tous les jours pour respecter terre et mer. Parce que la culture sur l’environnement et les fonds marins est souvent limitée, Surfrider Foundation installe dès demain une expo à la Chambre d’Amour d’Anglet à vocation ludique, qui permettra à petits et grands d’en apprendre un peu plus sur l’océan et ses côtes.

"Vagues et Littoral" propose une pléiade de supports multimédias et interactifs pour "interpeller tous les publics, les populations côtières, mais aussi ceux qui vivent éloignés du bord de mer". Par la découverte de l’océan, de la plage, de la dune, l’exposition aborde de multiples domaines de compétences, comme l’océanographie, la physique, la météorologie ou l’écologie. Ainsi, un film de surf inédit, le bassin à vraies vagues, la vague en 3D, le jeu informatique sur les déchets constituent les points phares de l’installation.

Des modules expliquent le long périple de la vague et ses mécanismes, puisque "les surfeurs cherchent en permanence à connaître les paramètres pour un déferlement parfait". Ce n’est pas la première fois que l’exposition fait escale au Pays Basque, puisque Anglet l’a déjà accueillie, tout comme Irissarry. Depuis avril2004, 6000 scolaires ont été sensibilisés à la protection de l’environnement grâce à cette expo itinérante, ainsi que 14000 visiteurs "grand public".

A Anglet, les animateurs de Surfrider Foundation accueillent les groupes scolaires, mais aussi les centres de loisirs et les centres aérés et leur proposent une visite sous forme de parcours éducatif. Après tant de choses acquises à l’issue de l’expo, les visiteurs pourront se détendre en feuilletant les romans photos spectaculaires de certains surfeurs. "Vagues et Littoral" a jeté l’ancre jusqu’au 15 août.


 
Print
...More news
L'opinion
6 tonnes sur 14 kilomètres en deux heures... Puis retour.
Sujet à la une
Plus que jamais, sous le signe de la continuité
Pays Basque
Le PNV pour une souveraineté partagée avec la France et l’Espagne
Pays Basque
MAM-Reid : une politique aérienne commune
Pays Basque
Les rivières se réchauffent, les poissons souffrent
Pays Basque
Hatzen Bidea ferme ses portes définitivement
Culture
Le centre de musiques amplifiées de Biarritz a un nom et un programme
Sports
Mendilibar satisfait de sa tournée
Herriz herri
Une édition des fêtes de Bayonne au risque du "botellón" généralisé
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise