Hirukasko - 19e édition
Artzamendi, Hirubelakasko et Iparla
·Demain matin la 19e édition d’Hirukasko partira d’Itxassou pour rallier Bidarrai en passant par la célèbre trilogie montagnarde
Demain, les marcheurs d’Hirukasko ont de nouveau rendez-vous avec les sentiers étroits du Pays Basque. Les associations Goxoki et Ibaialde organisent cette année la 19e édition de l’incontournable pionnière des marches en montagne (ou trail), Hirukasko. Encore une fois, les trois sommets des montages qui surplombent Itxassou et Bidarai (Artzamendi, Hirubelakaskoa et Iparla) seront au programme de la centaine de marcheurs. Ils devraient être 600 demain à prendre le départ.
Bidarrai-Itxassou, Bidarai-Bidarai, l’équipe organisatrice a essayé tous les sens de circulation pour ne pas tomber dans la routine et cette année ce sera départ Itxassou, arrivée Bidarai, une formule fréquemment utilisée par le passé. L’ordre des sommets sera donc : attaque de l’Artzamendi, descente puis remontée au sommet de l’Hirubelakaskoa avant un dernier rempart l’Iparla et la descente finale sur Bidarai.
Course sportive et conviviale
Considérée comme une course de montagne à laquelle participe de nombreux spécialistes du genre, Hirukasko est aussi renommée pour son côté convivial, avec les festivités qui entourent l’événement, mais aussi son règlement obligeant une participation à deux. La manifestation attire donc tout autant les coureurs de fond que des randonneurs qui effectuent le trajet sur un rythme moins soutenu, voire seulement une partie du parcours. Il est en effet possible de choisir de gravir indifféremment un, deux ou trois des sommets proposés. D’où le nom de "randonnée sportive à la carte" donné aussi par les organisateurs à cette manifestation si particulière.
Si les premiers devraient mettre aux alentours de 4h30 pour boucler le parcours en courant, la majorité du peloton restera sans doute entre 9 et 11h chaussures aux pieds et bâton de marche à la main. Le départ sera donné à 8h du matin, pour partir à la fraîche mais aussi pour laisser le temps aux plus lents de boucler leur parcours. Outre les difficultés sportives du parcours, les longues et abruptes montées, une autre difficulté s’ajoute pour les concurrents, celle-là plus mentale que physique : résister au point de ravitaillement dénommé Behereko Etxea. À ce point stratégique, au pied de l’Iparla, les deux tiers du parcours derrière eux, les randonneurs sont libres de choisir entre côte de porc et orange pour mieux repartir ou pour mieux rester. C’est qu’il en faut du courage pour quitter la fête de Behereko Etxea, où les membres de Goxoki et d’Ibaialde font tout pour vous retenir.
Préparatifs nécessaires
Faire d’Hirukasko un bon souvenir et non pas une journée de galère nécessite quelques règles à respecter. Il est nécessaire de se munir de bonnes chaussures de marche en montagne, de préférence montante pour bien soutenir les chevilles et éviter toute entorse. Si vous ne possédez pas de tee-shirt dernier cri dit transpirant, pensez à prendre un change sec pour la fin du parcours et éviter ainsi de prendre froid. Emportez de l’eau et des aliments sucrés type barre de céréales pour éviter la déshydratation et la fringale. Il faut un litre d’eau pour chaque sommet. Attention il n’est pas nécessaire de se charger comme une mule, des points de ravitaillement sont disposés au pied de chaque difficulté où il est possible de remplir gourde et sac à dos.
L’arrivée étant à Bidarrai, le parking participant s’y trouvera. Dès 6h du matin, des navettes amèneront les randonneurs au départ à l’église d’Itxassou. Pour participer à Hirukasko, les marcheurs s’acquittent d’une inscription de 25 euros et les organisateurs rappellent que sur cette somme 1 euro est reversé à Integrazio Batzordea de Seaska et un autre euro à la Gau Eskola d’Itxassou.
Un marathon de montagne le 27 juillet
A l’initiative de l’association Baztandarrak, le 27 juillet une nouvelle épreuve de course en montagne sera organisée sur les hauteurs d’Itxassou : le marathon Claude Fromenteau, à la mémoire d’un des membres de l’association décédé brutalement. Artzamendi, col des Veaux, Hirubelakasko, Gorramakil, Gorramendi, Iparla seront notamment au programme de ce marathon de montagne, 42,200 km un dénivelé positif de 3100m. Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription sur le site bastandarrak.fr et de le retourner à l’adresse postale de l’association. Jusqu’au 13 juillet le tarif d’inscription est de 30 euros. Un certificat médical ou une licence sportive sont nécessaires pour participer à cette course. Attention, le nombre d’inscriptions est limité
|