Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-06-27
Top 14 - Biarritz Olympique Pays Basque
Delmas-Isaac restent, Blanco prend les rênes
·Après sa décision lundi d’arrêter ses fonctions à la Ligue Nationale de Rugby, Serge Blanco dévoile petit à petit son avenir

Serge Blanco, qui quittera en fin de mandat la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR), a indiqué hier qu’il allait "prendre en main" son club de toujours, Biarritz, où le duo d’entraîneurs Jacques Delmas-Jack Isaac continuera en 2008-09.

"Il n’est pas inenvisageable que je reprenne la tête du Biarritz Olympique puisque là-bas aussi il y a des envies, des projets", a déclaré Blanco. Marcel Martin demeure président, mais "je n’attends pas que le président change pour prendre les choses en main", souligne-t-il.

Delmas, co-entraîneur chargé des avants depuis quatre ans et sous contrat jusqu’en 2010, continue avec Isaac, ancien centre du BO qui s’est joint en cours de saison au staff, auprès des arrières. Patrice Lagisquet, co-entraîneur depuis 10 ans, a quitté le club dans l’amertume en juin. "Les entraîneurs auront une responsabilité prépondérante", assure Blanco, qui précise que ce duo sera "peut-être" complété d’un manager sportif, en plus d’un organigramme extra-sportif enrichi.

"On vient de vivre une saison bizarre. Dans tous les domaines, il fallait se remettre en question. Le BO était en avance sur son temps, sur tout, trois titres en cinq ans (Brennus en 2002, 2005, 2006, NDLR), et a continué de voguer sans faire plus d’efforts qu’il ne fallait", analyse Blanco.

Le BO 2008-09 aura un budget à 13,2 millions d’euros, et outre les recrues connues (Lund, Barcella, Bourrust, Courrent "en attente"), a deux autres joueurs en vue, dont un demi de mêlée, précise-t-il.

18 000 places à Super Aguiléra

Le club va aussi présenter un projet pour faire d’Aguiléra, à échéance fin 2010-début 2011, un "stade assis et fermé de 18 000" places (contre 13 500 aujourd’hui) plus confortable pour équipe, partenaires et public, et "lieu de vie ouvert à d’autres sports et spectacles".

Blanco, ancien arrière du XV de France (93 sélections) a annoncé lundi qu’il quittera la présidence de la LNR en fin de mandat (d’ici février, date-butoir d’un scrutin) après 10 ans en poste. Il a dit vouloir se consacrer davantage à ses entreprises (thalassothérapie) et au BO, dont il fut déjà président (1995-98) et qui sort de sa plus mauvaise saison sportive en huit ans, absent des phases finales d’Europe et de Top 14.



Balan ne va plus au Saints
Les Northampton Saints, club de première division anglaise de rugby avaient annoncé en mars dernier la signature du pilier roumain du Biarritz Olympique, Petru Balan. Une signature qui devait être officialisée ces jours-ci après les résultats de l’examen médical du joueur. Hier dans un communiqué de presse, Northampton a annoncé que Petru Balan ne serait pas au club la saison prochaine à cause des mauvais résultats à cet examen médical. "Petru-Vladimir Balan ne rejoindra pas le club car ses résultats médicaux ont été jugés insuffisants par le département médical du club", explique le communiqué des Northampton Saints. Cependant, le club anglais ne précise pas les raisons médicales qui ont influencé ce choix. Petru Balan, âgé de 31 ans, a souffert longtemps cette saison d’une blessure au dos.


Print
 
...More news
Sujet à la une
"Le temps d’aimer la danse" présenté de A à Z
Pays Basque
La situation est fâcheuse pour la langue basque
Pays Basque
Avec le nouveau parti anticapitaliste,"il s’agit de dépasser le cercle des militants LCR"
Culture
Culture
A l’intérieur, les Basques tissent la toile
Sports
Delmas-Isaac restent, Blanco prend les rênes
Sports
Artzamendi, Hirubelakasko et Iparla
Pays Basque
Après la tempête, le Conseil général repart dans le calme
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |