Après la tempête, le Conseil général repart dans le calme
·La bonne santé financière du Conseil général révèle tout de même une récession, et incite à la prudence
La vie de l’Assemblée départementale s’est apaisée. Une fois les commissions mises en marche, les dossiers épluchés, les conseillers généraux se sont retrouvés hier, au Parlement de Navarre, pour un acte habituel : le vote du Compte Administratif 2007 et la Décision Modificative numéro 2 de cette année. Une occasion pour les porte-parole des groupes politiques de présenter la ligne directrice de la politique qu’ils vont mettre en place.Les votes s’étant déroulés sans surprise, les discours d’introduction ont marqué la session plénière d’hier. Soucieux de montrer que la collectivité qu’il préside "n’est pas immobile", Jean Castaings a mis l’accent sur plusieurs dossiers. La santé financière du Conseil général lui a permis de féliciter la gestion des années précédentes. Des investissements en hausse, des impôts stables et un taux de réalisation du budget précédent de 100%. Fait contesté par l’opposition, qui, à travers la voix de Joe Labazée, a demandé de "tempérer les optimismes".
Ralentissement économique
Néanmoins, le Conseil général n’échappe pas à la morosité ambiante de l’économie. Max Brisson a relevé que la "chute du marché immobilier" réduit la perception des droits de mutation, qui est une entrée d’argent pour cette institution. Sur ce point, tous les groupes se rejoignent pour afficher leur prudence quant à un éventuel ralentissement.Représentant le groupe MoDem-UDF, J.J. Lasserre a souligné la nécessité d’une feuille de route pour l’avenir. Quant à Jean Castaings, il a dévoilé quelques dossiers à venir. Parmi eux, la Ligne à Grande Vitesse. Le président de l’Assemblée tient à ce que le département maintienne une "posture offensive" sur a question de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Il a annoncé que les réunions sur la méthodologie à employer pour l’étude publique des Comités de pilotage territoriaux débuteront en juillet. Castaings travaillera également en faveur de "la visibilité de l’université au niveau européen". Il craint que l’UPPA ne soit réduite à n’être qu’une antenne délocalisée. Le président de l’Assemblée se dit "très attaché au développement durable". Ainsi, il va mettre en place un comité de pilotage technique et politique pour élaborer un cahier des charges, dans le cadre de la première phase d’Agenda 21.
L’Assemblée s’est prononcée surŠ
- Saint-Pée-sur-Nivelle :
Le Conseil général a débloqué de l’argent pour lancer une étude d’aménagement préalable à la mise en ¦uvre d’une déviation. Ce chantier sera sous maîtrise d’ouvrage du département.
- Mauléon :
La gare SNCF de Mauléon aura un nouveau propriétaire, puisque le Conseil général va l’acheter, pour 37 650 euros. Ce bâtiment de 771 m2, servira à des services techniques.
- Suppression de services à la polyclinique d’Oloron :
Les conseillers ont voté une motion contre la fermeture de la maternité et du service de chirurgie d’Oloron.
|