Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-06-27
L’art de la récup’ comme un recueil des visiteurs

L’association Itzal aktiboa (qui fait partie du programme Eduki, lire article adjacent) organise du 16 juin au 15 juillet une exposition au 22, rue de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port des ¦uvres du sculpteur Guanès Etchegaray et de l’artiste peintre Josette Dacosta.

Guanes Etchegaray est un artiste avec une mission: économiser la planète. Pour créer ses sculptures, il se sert de cartons, de vieux bouts de bois, de pièces mécaniques, de bidons de pétrole vides et de sacs en plastique. "J’utilise tout ce que je peux cueillir comme matériaux" explique-t-il. "Quand j’ai une idée, je commence à chercher autour de moi dans ce qui est destiné à l’abandon et à la destruction, et bien souvent je trouve".

Les sculptures de Guanes Etchegaray seront à l’honneur à côté des peintures de Josette Dacosta dans l’exposition "L’Art de la Cueillette", organisée par l’association Itzal aktiboa à Saint-Jean-Pied-de-Port depuis le 16 juin. Tous les deux sont des passionnés de la cueillette, cherchant autour d’eux des éléments qu’ils peuvent incorporer dans leurs ¦uvres.

Liens avec l’humanité

Pour Dacosta, il s’agit d’intégrer la nature dans ses tableaux, en y collant par exemple de la laine de brebis, de la paille, des ailes de papillons et des insectes morts. "Mon but - confie-t-elle -est de donner une vision personnelle de l’environnement dans lequel je vis, ce Pays Basque distant de la côte, qui conserve encore son caractère rural et agricole."

Pour Etchegaray, les motivations sont multiples. D’un côté, dit-il, le fait de trouver ses propres matériaux plutôt que de les acheter "m’évite la consommation". En même temps, lorsqu’il utilise des déchets industriels, comme par exemple des restes de silicone ayant servi à fabriquer des planches de surf ou des morceaux de tôle écrasée, il combat le gaspillage.

Mais l’élément le plus important, peut-être, sont les liens qu’il tisse avec l’humanité tout entière. Lorsqu’il prend comme élément d’une sculpture un objet travaillé, comme par exemple un vieil outil ou un essieu d’un vieux camion, il s’enorgueillit d’être un maillon dans une chaîne qui traverse les générations. "Je me mets en relation avec le travail de quelqu’un qui a travaillé avant moi. J’ai l’impression de respecter son travail et de travailler dans une chaîne."

Ateliers

Comme lors de nos précédentes expositions, celle-ci sera accompagnée d’un jeu-guide destiné aux enfants ­ voir www.itzal-aktiboa.netet d’ateliers-rencontre avec les artistes. Cette exposition est organisée avec l’aide de l’Office Public de la Langue Basque et du Gouvernement Basque, ainsi que de la Fondation de France, les mairies de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Valcarlos.

L’exposition sera ouverte tous les jours sauf le dimanche de 15h00 à 18h00 et sur rendez-vous. Pour tout renseignement appeler au 06 71 00 57 23 ou envoyer un e-mail à itzalaktiboavoila.fr.


Print
 
...More news
Sujet à la une
"Le temps d’aimer la danse" présenté de A à Z
Pays Basque
La situation est fâcheuse pour la langue basque
Pays Basque
Avec le nouveau parti anticapitaliste,"il s’agit de dépasser le cercle des militants LCR"
Culture
Culture
A l’intérieur, les Basques tissent la toile
Sports
Delmas-Isaac restent, Blanco prend les rênes
Sports
Artzamendi, Hirubelakasko et Iparla
Pays Basque
Après la tempête, le Conseil général repart dans le calme
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |