A partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, aura lieu à Bayonne la rencontre "Vivre les villes". C’est la 4e édition en territoire français mais la première à Bayonne. "Vivre les villes" met le développement durable à l’honneur. A Bayonne auront lieu des conférences et des tables rondes sur le thème de l’urbanisme durable.
Pendant trois jours, l’opération propose à l’ensemble des citoyens de partir à la découverte de leur ville associée à la mobilisation générale. L’objectif est de mieux comprendre sa constitution, son évolution, son fonctionnement et les enjeux de son développement.
Les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations engagées dans la démarche présentent l’événement aux professionnels et aux scolaires aujourd’hui. Demain et dimanche "Vivre les villes" sera destinée à tous les publics. Les différents enjeux de l’amélioration de leur cadre de vie seront évoqués à travers de nombreuses actions de sensibilisation organisées sur l’ensemble de la ville.
Les visites guidées, portes ouvertes, parcours pédagogiques, débats et rencontres, expositions, ateliers professionnels, festivals de film, présentation de livres, etc. seront entre autres proposés.
D’après les organisateurs, l’édition 2008 est l’occasion de mettre à l’honneur un enjeu clé pour notre société : le développement durable. Il sera décliné autour des trois axes phares du mieux vivre en ville (architecture et innovation, écoquartiers, espace public/espace social).
A cette occasion, l’Agence d’urbanisme Adour Pyrénées initie un cycle annuel de conférences et de tables rondes interrogeant la question d’un urbanisme durable : "Principes et illustrations d’un urbanisme durable". Il s’agit de permettre aux professionnels de l’immobilier de réfléchir différemment à la façon d’aménager la ville. De plus, ils essaient de croiser la culture du Pays Basque, les préoccupations de la mixité sociale et ce qui concerne l’énergie.
Ils feront aussi d’autres conférences durant l’année sur la mobilité au sein des quartiers, et la nature en ville.