Consultation, EHAK dévoile son vote : 1 voix pour, 8 abstentions
Très probablement, aujourd’hui 27 juin 2008, sera approuvé au Parlement de Gasteiz le projet de loi concernant la consultation populaire qui devrait avoir lieu le 25 octobre prochain dans la CAB.
EHAK a révélé hier son choix très attendu car son vote était décisif pour approuver ou rejeter ce projet. Le groupe parlementaire Ezker Abertzalea qui compte neuf députés au Parlement de Gasteiz sur 75, a confirmé, lors d’une conférence de presse, qu’il allait concéder une voix en faveur de la loi sur la consultation d’Ibarretxe, le minimum nécessaire pour que l’initiative soit admise. Les huit autres parlementaires indépendantistes vont voter l’abstention.
L’Etat espagnol à sa place
Les raisons d’octroyer une voix favorable à la consultation étaient multiples. La première, c’est de mettre en évidence "le frein" que la Constitution espagnole exerce sur le Pays Basque sud et de constater qu’elle ne respecte pas la parole du peuple basque. La deuxième, de révéler le vrai visage "régionaliste" et "autonomiste" du PNV qui nie la solution.
Concernant les deux questions qui seront posées lors de la consultation, Ezker Abertzalea a rappelé que l’une d’entre elles envisage "de mettre l’organisation ETA à sa place". A son avis, c’est l’Etat espagnol qu’il faudrait remettre à sa place, car c’est lui qui exerce "une oppression structurelle sur Euskal Herria" et c’est encore lui qui nie son "existence et son droit de décider". Ezker Abertzalea pense que l’organisation d’une consultation ne supposait pas "l’exécution" du droit de décider et, par conséquent, plaide en faveur de la création d’un nouveau cadre démocratique.
|