Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2008-04-15
Tour du Pays Basque - 48e édition
Dominateur jusqu’au bout, Alberto Contador s’impose
·Le coureur espagnol s’impose devant l’Australien Cadel Evans dans le dernier contre-la-montre de l’épreuve à Orio et au classement général

L’Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté samedi la 48e édition du Tour du Pays Basque en s’imposant dans la 6e et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 20 km avec départ et arrivée à Orio (nord de l’Espagne).

Le vainqueur du dernier Tour de France, qui avait remporté la première étape de l’épreuve basque, a repoussé à 22 secondes son principal rival, l’Australien Cadel Evans (Silence-Lotto), qui a également terminé 2e au général (à 30 secondes). Le Néerlandais Thomas Dekker (Rabobank) finissant 3e de l’étape. "Je suis ravi car j’avais pas mal de doutes", a commenté Contador, qui a révélé avoir souffert d’une infection dentaire au cours des quatre derniers jours. "J’ai très peu dormi, mais je ne voulais pas rendre cette nouvelle publique afin que mes adversaires ne s’enhardissent pas", a expliqué le coureur espagnol une fois la ligne d’arrivée franchie. Outre ce mal de dents, Contador a dû aussi surmonter l’annonce du décès de sa grand-mère : "Hier (vendredi), j’étais très mal, mais j’ai pu le cacher aux autres coureurs", a ajouté le coureur de la formation Astana.

Contador absent du tour de France

Le coureur madrilène, qui ne pourra défendre son titre sur la Grande Boucle française cette année en raison de l’exclusion de son équipe, a dominé le contre-la-montre de bout en bout, possédant déjà plus de 20 secondes d’avance sur Evans au 4e kilomètre. Contador avait déjà gagné fin mars le Tour de Castille et Leon, démontrant une belle forme en ce début de printemps. "Cette victoire est très importante car je peux montrer que je suis aussi bon, peut-être même meilleur que les autres favoris du Tour", a déclaré Contador.

Evans a pris la deuxième place du classement général à 30 secondes du vainqueur. Il avait déjà fini deuxième du Tour de France derrière Contador. Thomas Dekker a pris la troisième place du contre-la-montre à 49 secondes de Contador. Le Néerlandais est aussi troisième du général à 35 secondes de Contador.

Classement général du 48e tour du Pays Basque

1. Alberto Contador, Astana, 21 heures, 03 minutes, 59 secondes.

2. C. Evans, Silence Lotto, à 30s.

3. T. Dekker, Rabobank, à 35s.

4. D. Cunego, Lampre, à 57s.

5. M. Monfort, Cofidis à 1mn25.

6. M. Astarloza, E-Eusk. à 1mn37.

7. K. Kirchen, High Road, 1:43.

8. S. Casar, F. Des J, 2:03.

9. E.Mosquera, Karpin, m-t.

10. F. Schleck, CSC, 2:05.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Bera Bera-Getxo, l’autre derby du rugby basque
Herriz herri
Une eau potable de bien meilleure qualité pour les habitants des cantons de St-Palais et Bidache
Pays Basque
Le procureur de Paris a demandé de durcir les conditions de liberté de Filipe Bidart
Sports
Le signal fort de l’Aviron à ses concurrents
Culture
Le Gaztetxe d’Itxassou fait de ses 20 ans une chronique
Pays Basque
Suppressions de postes dans le primaire : décision aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |