Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-04-15
Top 14 - 17º journée
Biarritz beau vainqueur d’un derby équilibré
·20-0 le score est lourd, longtemps pourtant cette rencontre fut plus équilibrée qu’il n’y paraît, puis la force du BOPB a parlé

Les dirigeants du Biarritz Olympique et de l’Aviron bayonnais se sont "chamaillés" toute la semaine par voie de presse interposée, supporters et joueurs ont remis les pendules à l’heure d’un derby haut en couleur. Sur le pré, et contrairement au score 20-0 qui pourrait s’apparenter à une véritable raclée, Biarritz et l’Aviron ont longtemps fait jeu égal.

Les rouge et blanc ont monopolisé le ballon, mais les bleu et blanc, rangs serrés en défense et appliquant une stratégie qui a si souvent réussi aux Biarrots, attendaient patiemment, sans faire de faute, le cafouillage adverse pour piquer dans le vif. Longtemps Biarritz à donc butter sur la défense de l’Aviron et par trois fois, les Bayonnais ont fait parcourir des frissons dans les travées d’Aguiléra. La première sur une relance de l’homme en forme du moment à Bayonne, Vincent Inigo, relayé par l’infatigable Louis Massabeau ; regroupement coup de pied à suivre de Gower, la défense de Biarritz est de justesse la plus prompte à aplatir dans l’en-but devant le joueur australien. La deuxième sur une échappée le long de la ligne de touche de l’ouvreur Edmonds après un ballon perdu par l’attaque biarrote. Heureusement pour Biarritz, Yachvili décoche une cuillère qui fait tomber les Bayonnais. La troisième avec encore Inigo à la relance. Il perce plein axe, trouve un relais qui envoie Massabeau dans l’en-but. Mais cette fois c’est l’arbitre, M.Gastou, qui refroidit les supporters bayonnais. Son ¦il acéré a vu Springway retenir un défenseur. Immanquablement et à force de laisser les occasions passées, c’est logiquement Biarritz qui ouvre le score sur un drop de Yachvili au "buzzer", 3-0.

Au retour des vestiaires, les scénarios ne changeront pas. À ceci près que cette fois les Bayonnais ne reverront que par deux fois le camp biarrot. Sur deux coups de renvoi après deux essais rouge et blanc. Une deuxième mi-temps totalement maîtrisée par le Biarritz Olympique avec un paquet d’avants qui finit d’achever le pack adverse et un jeu de ligne retrouvé.

Thiéry débloque le compteur

Une percée majuscule de Peyrelongue désarçonnait d’abord Bayonne et l’ancien ciel et blanc Thiéry trouvait la terre promise sur le renversement suivant, 8-0. Bien installés aux commandes, sans véritable danger à contrecarrer, les coéquipiers de Brusque usaient alors leurs adversaires jusqu’à les faire rompre d’abord sur un essai en coin de l’ancien arrière international 13-0, puis sur un ballon chipé dans un ruck et au terme d’un sprint de l’ailier américain N’Gwenya qui au passage laissa Richard Dourthe sur place, comme il le fit sur Brian Habana lors de la Coupe du monde. 20-0 premier bonus offensif de la saison pour le Biarritz Olympique, salué par un stade Aguiléra comble et ravi.

Cinq points qui font du bien car devant, Perpignan, l’adversaire désigné des Biarrots à la quatrième place, ne compte plus désormais qu’un seul point d’avance. Des Catalans qui ont failli partager les points à la dernière minute de leur rencontre face à Castres, mais le buteur tarnais ratait la transformation de l’essai marqué à la 80e minute.

L’Aviron de son côté était venu à Aguiléra à la recherche d’un comportement, objectif presque atteint. Seule la faillite de la mêlée et encore une fois de la touche n’aura pas permis aux bleu et blanc de lutter. Sevrés de ballon d’attaque ils se sont retrouvés en défense. Il reste encore quelques lacunes à combler d’ici la fin du championnat.



Un Anglais pour la mêlée de l’Aviron Bayonnais
L’Aviron a annoncé hier avoir engagé jusqu’en fin de saison le demi de mêlée anglais de Northampton Johnny Howard, 27 ans, comme joker médical pour remplacer Julien Tilloles, grièvement blessé à un genou et dont la saison est terminée. Howard (1,75 m, 85 kg) était depuis plusieurs années la doublure du Néo-Zélandais M. Robinson aux Northampton Saints, qui viennent d’assurer leur remontée en première division anglaise la saison prochaine. Il peut assumer à l’occasion un rôle de buteur.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Bera Bera-Getxo, l’autre derby du rugby basque
Herriz herri
Une eau potable de bien meilleure qualité pour les habitants des cantons de St-Palais et Bidache
Pays Basque
Le procureur de Paris a demandé de durcir les conditions de liberté de Filipe Bidart
Sports
Le signal fort de l’Aviron à ses concurrents
Culture
Le Gaztetxe d’Itxassou fait de ses 20 ans une chronique
Pays Basque
Suppressions de postes dans le primaire : décision aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |