Des dizaines de clichés en noir et blanc des premiers photographes de l’agence Magnum, présentés en 1956 à Innsbruck sous le titre Visage du temps, dormaient dans une cave depuis plus de 50 ans avant de refaire surface à l’occasion d’un déménagement.
Ce trésor de l’histoire de la photographie regroupant des photos d’Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Robert Capa et Erich Lessing, entre autres, est présenté au public ce mardi et jusqu’au 18 mai à la Galerie Westlicht à Vienne sous un nouveau titre "Magnum’s First".
Les 83 clichés originaux sur le thème de "l’humanisme photographique" ont surtout une "valeur historique du point de vue de l’art de la photo", explique Christoph Schaden, historien de l’art.
L’ensemble des tirages en noir et blanc de format A4, était en parfait état de conservation lorsque des employés de l’Institut français d’Innsbrück les ont découverts récemment alors qu’ils devaient vider leurs caves.
Il s’agit de l’une des premières expositions itinérantes de photos des premiers grands noms de l’agence Magnum, créée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Roger et David Seymour.
"L’une des deux caisses contenait d’ailleurs des instructions précises sur la conservation des clichés", précise Christophe Schaden, contacté lors de la découverte de ce qu’il qualifie de "trésor formidable".