Zapatero propose d’élargir le pacte contre l’ETA
Lors du discours de l’ouverture mardi, du 10e débat d’investiture du Congrès espagnol, le candidat du PSOE à la présidence du Gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé que son mandat sera axé sur la lutte contre la récession économique. Dans sa deuxième partie, il a proposé une stratégie anti-ETA "partagée par tous les partis".
Zapatero annonce des mesures immédiates pour faire face au ralentissement économique comme une réduction de 400 euros sur les prochaines déclarations de revenus, la mise en place d’une mesure qui permette le replacement des chômeurs issus de la construction et une politique en faveur d’un accroissement des hypothèques.
Le président du Gouvernement espagnol a fait savoir qu’il convoquerait dans l’immédiat les agents sociaux afin d’obtenir un nouvel accord économique et social qui inclut le marché du travail ainsi que les données qui rentrent en compte dans la compétitivité de l’outil de production.
Appui des forces politiques
Le candidat des socialistes a ensuite proposé une "stratégie" pour lutter contre l’organisation basque armée ETA "partagée par tous les partis", lors de son discours d’investiture. "Aujourd’hui je demande" l’appui des forces politiques "pour élaborer un plan d’action antiterroriste commun à tous les groupes parlementaires" a-t-il lancé lors de son allocution solennelle, prononcée avant son investiture par les députés. M. Zapatero n’a toutefois pas précisé si ce pacte exclurait a priori toute négociation avec l’organisation basque armée ETA.
|