Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-09
Mouvement des écoles occupées : quand les mamans s’impliquent

Elles dorment à l’école sur des matelas pneumatiques, elles passent leurs journées dans les locaux. Elles se relaient. Elles rencontrent les maires, les élus, les inspecteurs. Elles écrivent des courriers, des blogs. Les mamans sont montées au créneau pour dénoncer les implications de la carte scolaire 2008 dans les écoles du Pays Basque. Leur but, peser de tout leur poids sur les décisions du Conseil Départemental de l’Education Nationale qui se tiendra le 14 avril.

Elles prennent les directeurs d’établissement en otage, les empêchent gentiment de travailler. Avant de bloquer l’accès aux classes, elles s’assurent que les parents vont pouvoir faire garder leurs enfants pour ne pas les pénaliser. Les mamans sont en colère mais pas agressives. A l’école Malegarie de Bayonne, elles envisagent d’étendre leur mouvement au quartier, de bloquer les routes, les ronds-points. Mais elles manquent de moyens. "On n’a pas toutes des voitures. L’école est au pied des tours de la ZUP, on n’est pas à Biarritz ici!" sourit l’une d’elles. Elles pensent aussi rejoindre la nouvelle manifestation des lycéens prévue jeudi. Elles ont reçu le soutien de certains hommes politiques locaux. Mais elles ne veulent être récupérées ni par un parti, ni par les syndicats de parents d’élèves. "On est là pour nous battre pour nos enfants, pour leur avenir, pour les autres écoles aussi" explique l’une d’elles. "Et si on n’a pas gain de cause, on bloquera l’école à la rentrée scolaire."

A Tardets, les mamans comptent perturber le fonctionnement de l’école jusqu’au 14 avril, et au-delà si les parents n’obtiennent pas satisfaction. Ce sont elles qui ont créé un blog. Elles ont mobilisé le maire, les élus et les autres parents et acquis la sympathie de chacun. Samedi, après une manifestation dans les rues de Tardets, elles serviront du café et organiseront un pique-nique public sur la place du village. En colère mais sûrement pas à court de ressources.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Civilisations d’Afrique dans la crypte Sainte-Eugéniede Biarritz : art et magie de l’Afrique
Culture
Basaizea jette un regardsur les trente années passées
Pays Basque
Mouvement des écoles occupées : quand les mamans s’impliquent
Sports
Troisième match décisif à Vitoria
Pays Basque
Zapatero propose d’élargir le pacte contre l’ETA
Pays Basque
Prévention de la délinquance : aux communes de s´impliquer
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |