39 avril 1896 il y a 112 ans :
Cirque : Ceux qui aiment le cirque, et ils sont nombreux à Bayonne, peuvent se réjouir. Les représentations que leur offre tous les soirs le cirque Plège sont évidemment de celles dont ils n’ont pas l’habitude. Ils pourront constater que tout ce que nous leur avions dit par avance de favorable à cet établissement est plus que justifié, et que le personnel, chevaux, matériel, tout y est digne d’éloges.
Au reste, il n’y a de bonne réclame que celle que fait le public lui-même. Or, depuis dimanche, c’est-à-dire depuis le premier début du cirque à Bayonne, il n’est merveille qu’il n’en dise. Dimanche, il y était allé en foule par curiosité. Mais, lundi, il y est revenu, et deux fois, l’après-midi et le soir, en connaissance de cause, par enchantement et par gratitude.
Il serait trop long, sans compter qu’il serait oiseux, de décrire par le menu les attractions d’un programme qui se renouvelle sans cesse. Contentons-nous de dire que Mlle Plège est à louer spécialement parmi les écuyères ; que les exercices de Mlle Rasalinda sur le fil d’argent, ceux des Borghetti aux échelles, ceux des Ancillotti sur leurs cycles, le travail de l’homme-grenouille sont autant de numéros sensationnels. Et gardons-nous d’oublier que la pantomime actuellement jouée, le "Diable vert", est montée avec goût et richesse, bien interprétée, dansée le plus gentiment du monde par un corps de ballet qui figurerait avec honneur sur un théâtre.
|