Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2008-04-09
Loi OGM : que ne nous fait-on pas croire Violette Melendez

Après les nombreux pas en avant et en arrière faits ces dernières années et surtout ces derniers mois par les politiques de notre pays au sujet de la culture des OGM. Après qu’ils eurent l’an dernier autorisé, et par conséquent encouragé, les semis de maïs transgénique sur presque 30000 hectares, sans se préoccuper des conséquences ; avoir permis que soit gardée secrète leur localisation, ce qui avait pour effet de rendre également secrètes les sources de contamination, voici à nouveau un pas de fait, en avant celui-ci, par notre Assemblée.

En effet, ce mercredi 2 avril dernier au soir, a finalement été adopté un amendement au projet de loi gouvernemental concernant les modalités de culture des OGM sur notre sol. Le projet de loi initial, soutenu par la majorité UMP, stipulait que ce type de culture devait être réalisé "dans le respect de l’environnement et de la santé publique" (sic !).

Comme si était ignoré le problème de la contamination des plantes environnantes, des abeilles et de leur miel, les deux études qui ont été menées en laboratoire sur des rats et qui ont montré, en un temps extrêmement court, trois mois, la série de graves perturbations physiologiques dont ont souffert les animaux cobayes nourris avec des OGM. Comme si on ignorait les mensonges répétés, d’une manière éhontée, par les marchands de graines OGM sur tous les tons et dans toutes les langues, et les immenses intérêts financiers qui les motivent. Comme si l’expérience n’avait pas démontré que face aux profits, la santé des êtres humains passait trop souvent et trop longtemps au second plan : il suffit de penser à l’amiante, aux pesticides, aux PCB, aux farines animales, à l’utilisation massive du pétroleŠ

Comment se fier, dans ce cas, à une formulation aussi consensuelle et peu exigeante que "dans le respect de l’environnement et de la santé publique" ? Cette définition n’étant ni suffisante ni crédible, plusieurs textes d’amendement ont donc été proposés. Celui qui a été défendu par le député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, a été en première lecture, adopté ! Cet amendement ajoute au projet de loi que la culture des OGM ne pouvait exister que dans le respect "des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées sans organismes génétiquement modifiés, et en toute transparence". L’année dernière, à la même époque, peu avant la période des semis, était créé dans notre Pays Basque un collectif nommé "Alerte OGM" composé d’hommes et de femmes convaincus de la nécessité de s’opposer aux mensonges des semenciers "transgéniques" et de leurs protecteurs. De s’opposer, tout simplement, à la manipulation du vivant par une poignée de marchands, au détriment de tous et au détriment de la vie elle-même. Et à son appropriation. Des collectifs de même nature ont vu le jour un peu partout en France.

Un an après, et à condition qu’elle soit confirmée en seconde lecture, l’adoption de cet amendement, donnera une base juridique inexistante jusqu’ici aux défenseurs du droit élémentaire de se nourrir et de nourrir les siens avec des aliments propres de tout OGM. Le droit de ne voir personne mettre encore une fois d’une manière aussi flagrante et aussi arrogante, notre santé et la santé de la planète en danger. En essayant de nous faire croire, qui plus est, que leur principal souci est de soulager la famine dans le monde !

Nous croient-ils si crédules ?


Print
 
...More news
Sujet à la une
Civilisations d’Afrique dans la crypte Sainte-Eugéniede Biarritz : art et magie de l’Afrique
Culture
Basaizea jette un regardsur les trente années passées
Pays Basque
Mouvement des écoles occupées : quand les mamans s’impliquent
Sports
Troisième match décisif à Vitoria
Pays Basque
Zapatero propose d’élargir le pacte contre l’ETA
Pays Basque
Prévention de la délinquance : aux communes de s´impliquer
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |