Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-03-29
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
·Coup d’envoi aujourd’hui au Moderne du Championnat de France Elite pro par équipes

Compétition fédérale, tournoi du circuit Elite Pro (EPB), c’est sans vraiment avoir eu le temps de se reposer que les pilotari engagés dans le circuit EPB débutent aujourd’hui le championnat de France par équipes. Waltary et Etcheto, les tenants du titre, sont à nouveau présents, mais cette fois-ci séparés. Seul un des deux pourra signer un éventuel doublé. En cas de succès, le phénoménal Cubain, remplirait sa galerie d’un nouveau trophée fédéral ; Champion par équipes 2007, champion individuel 2008 etŠ Après avoir marqué par son style inimitable une autre manière de rentrer dans l’histoire de la pelote basque.

"Nous avons voulu rendre ce championnat plus lisible avec cette nouvelle formule". Jean-Baptiste Garat, responsable de la compétition, explique par ces mots le changement de formule. En 2007 deux phases de barrages avaient été organisées à l’issue desquelles deux équipes rejoignaient quatre autres équipes qualifiées d’office, en deux poules de trois. Suivirent les demi-finales et la finale. Au total, 18 pilotari de l’Elite Pro étaient concernés par la compétition. Pour l’édition 2008, le nombre a été réduit à 12 pilotari. Répartis en six équipes, ils se disputeront dans deux poules de trois, l’accès aux demi-finales. Ceux qui n’ont pas été retenus joueront la Coupe de France, une nouvelle compétition mélangeant ces derniers et les meilleurs pilotari du circuit amateur. Jean-Baptiste Garat précise que "c’était un souhait des joueurs d’avoir cette deuxième compétition en parallèle du championnat de France".

Championnat à deux vitesses ?

Sorhuet-Ezcurra II, Ibarrola-Oçafrain et Etcheverry-Kurutcharry dans le groupe 1 ; Larrechea-Etcheto, Idiart-Waltary et Alfaro-JC Dermit ; voilà pour le plateau proposé. "On a voulu tenir compte du niveau des joueurs pour équilibrer autant que possible les équipes." Voilà comment le responsable fédéral de la compétition explique le choix des équipes. Cependant, en y regardant de plus près, difficile de ne pas voir que certaines paires semblent supérieures. Championnat à deux vitesses ? "C’est un peu notre point faible c’est vrai", avoue Jean-Baptiste Garat. Il ajoute que "l’objectif était quand même de privilégier des parties équilibrées, notamment à partir des demi-finales." Reste que le choix d’associer tel ou tel pilotari reste une tâche compliquée, et toute conclusion est plus aisée à tirer une fois les résultats connus.

D’autant plus que les premières parties de ces championnats fédéraux ont pris l’habitude de réserver des surprises. L’an dernier les outsiders avaient donné des frayeurs aux prétendus favoris. Etcheverry-Istillarte et Idiart-JC Dermit avaient atteint les demies avant de tomber logiquement face aux finalistes Sorhuet-Oçafrain et Waltary-Etcheto. En individuel cette année, la dernière rencontre de la phase de poule avait été déterminante avec quasiment l’ensemble des pilotari engagé dans la possibilité de se qualifier. Une preuve du niveau serré. Qui des deux équipes d’apparence un peu moins forte, Etcheverry-Kurutcharry et Alfaro-JC Dermit, sera la surprise 2008 ?

Waltary, cette fois à l’arrière, associé à Idiart et Etcheto avec Larrechea sont bien évidemment des prétendants au titre. Mais les Bas-Navarrais, Ibarrola-Oçafrain, ainsi que les Labourdins, Sorhuet-Ezcurra II, ont de nombreuses armes à faire valoir.

6000 euros aux vainqueurs

Ce championnat par équipes se disputera un peu partout au Pays Basque, avec une incursion en Béarn, pour la demie à Oloron, comme cela avait été le cas à Pau l’an dernier. Outre le titre honorifique de champion de France, les deux vainqueurs se partageront 6000 euros. La dotation totale de la compétition se monte à 18 000 euros.



Une Coupe de France pour garder la main
La Coupe de France débutera le jeudi 10 avril. Elle se disputera sur des rencontres à élimination directe. Les demi-finales se dérouleront le 28 avril et la finale, le matin de la finale du championnat de France par équipes au trinquet Moderne. Les équipes engagées sont Alfaro-Lazcano, Aranburu-R Dermit, Bielle-Istilart, les frères Itoiz, Poueyts-Hegiabehere et les frères Lambert. Alfaro participe aussi au championnat par équipes en remplacement de Muscarditz (diagnostic médical défavorable). Dans le cas d’une qualification en demie du championnat, il sera remplacé.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les écoles primaires basques se mobilisent
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine : premières conséquences économiques
Sports
Fini les discours, le terrain va parler
Pays Basque
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral
Culture
Basquité des échanges en milieu bourguignon
Sujet à la une
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |