Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-29
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral

Filipe Arramendi et Renaud Lassalle, les têtes de liste urruñar de la "Liste de Gauche /Herritarrak", qui représentent désormais, avec sept sièges, l’opposition, dénoncent l’absence d’attribution, malgré les déclarations de la nouvelle maire Odile de Coral, de postes à l’opposition de gauche et abertzale.

Les élus veulent "dénoncer la politique que semble vouloir mener Odile de Coral". Ils rappellent ses déclarations au lendemain du second tour qui semblaient aller dans un sens d’ouverture vers l’opposition "consciente qu’un électeur sur deux a voté pour elle". Elle soulignait alors "qu’il y avait un accord global avec l’opposition" et qu’elle "instaurerait un dialogue et une écoute" avec celle-ci.

Conseils municipaux

Lors des deux premiers conseils municipaux, "aucun poste d’adjoint n’a été confié à l’opposition" se plaignent Renaud Lassalle et Filipe Aramendi. Lors de la mise en place des commissions, sur dix membres, la majorité municipale a sept élus, l’opposition trois postes de suppléants (siégeant uniquement en cas d’empêchement des titulaires). A la Communauté des Communes, les quatre postes de titulaires sont pour la majorité. Sur les quatre suppléants, un seul poste revient à l’opposition. Dans cette structure, le suppléant n’a ni le droit d’expression, ni le droit de vote. "Mme de Coral affiche son mépris pour la démocratie" argue Filipe Arramendi qui dénonce "la mainmise de l’UMP sur la Communauté des communes". "Une fois les élections passées, les belles paroles s’envolent vite" conclut l’élu abertzale.

Socoa a fait la différence

Concernant la lecture politique qu’ils font des dernières échéances électorales, Renaud Lassalle et Filipe Arramendi se sont félicités de la "forte avancée des idées de gauche et abertzale" qui ont remporté 49,60% des suffrages au second tour des élections municipales, "ce qui ne s’est jamais vu". Ils souhaitent souligner que, hormis sur le bureau de vote de Socoa, le calcul effectué sur les six autres bureaux donnait un score qui place la liste en tête avec 52% des suffrages exprimés. C’est donc Socoa qui a fait la différence dans cette élection. Les élus l’attribuent au fait qu’il y ait beaucoup de résidences secondaires dans ce quartier de la cité urruñar et que les détenteurs de celles-ci seraient "venus voter pour la liste de Coral". Autre élément donné par les élus, la présence de l’ancien maire, Léon Marin, sur la liste qui "serait très connu" dans ce secteur. Ils donnent comme argument le fait que lors des élections cantonales, sur le bureau de Socoa, Kotte Ecenarro, pour le Parti Socialiste, ait fait52%.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les écoles primaires basques se mobilisent
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine : premières conséquences économiques
Sports
Fini les discours, le terrain va parler
Pays Basque
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral
Culture
Basquité des échanges en milieu bourguignon
Sujet à la une
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |