Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-03-29
Iparra Hegoa ou les points cardinaux de la semaine culturelle basque de Segura
·Dès lundi, les associations Iparra Hegoa de Segura et Béhobie seront corps et âmes dans la 13e édition de la manifestation

Depuis treize ans déjà, les associations homonymes Iparra Hegoa, Nord et Sud, favorisent les échanges culturels entre les divers acteurs de la vie euskaldun et ce durant toute une semaine.

Le c¦ur de la manifestation a lieu à Segura en Gipuzkoa mais plusieurs événements colorent l’ensemble du territoire basque des 7 provinces notamment avec l’organisation du tournoi de mus, Euskal Herriko Txapelketa. Les éliminatoires s’étaient déroulées tout le mois de mars et la finale se tiendra samedi 5 avril à 16heures à Segura.

Au programme, des conférences, bertso afaria, journée d’échange entre les ikastola, concerts de rock, spectacles de danse, sortie en montagne et même un concours de toiles est organisé le samedi. Chaque peintre vient avec sa toile blanche et doit peindre le village de Segura. Verdict est rendu à 17 heures.

A travers ces animations, les participants pourront exprimer leur appartenance culturelle commune, en trouver les points communs et cerner les différences interprovinciales. Prétexte et fil conducteur de la semaine, un thème est choisi : cette année, la mer, Itsasoa.



Dimanche 6 avril
Afin de faciliter l’accès à la journée de clôture du dimanche, et d’assurer la sécurité routière, les organisateurs mettent à disposition des bus gratuits qui passeront par Hasparren à 8h00, Saint-Pée-sur-Nivelle à 8h30, Ascain à 8h45, Urrugne à 9h00 et Hendaye à 9h15. Inscriptions au Bar Xaia au 05 59 20 76 10. Pour le repas populaire, il convient de retirer les tickets au bar Xaia à Béhobie ou Elorripe Taberna à Segura (18 euros). Renseignements : 05 59 20 76 10


Print
 
...More news
Pays Basque
Les écoles primaires basques se mobilisent
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine : premières conséquences économiques
Sports
Fini les discours, le terrain va parler
Pays Basque
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral
Culture
Basquité des échanges en milieu bourguignon
Sujet à la une
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |