Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-29
Le bambou sauvera la planète
·Un bamboutier est un homme qui cultive des bambous. François Puech a fait naître l’association Bambouskopik à Sare et il rêve de lendemains radieux pour cette plante

"A partir du moment où l’on a conscience de tous les bienfaits du bambou, on est obligé de travailler à sa production". Pour François Puech, c’est une évidence. L’homme s’est engagé dans une course contre la montre pour "sauver la planète" assure-t-il. "On devient missionnaire", ajoute-t-il dans un demi-sourire, tout en regrettant que "ça ne rapporte pas encore assez, donc ça n’intéresse personne".

A l’entendre pourtant, le bambou est "la" plante qui peut permettre d’inverser le réchauffement climatique. Et d’expliquer, "le bambou, ça filtre 6 tonnes de CO2 à l’hectare, c’est beaucoup mieux que les feuillus qui stockent ce CO2. Et puis, ça permet de régénérer l’eau usée, d’en faire de l’eau pure". Par exemple, là où une prairie va absorber 350 kilos d’azote par hectare et par an, une bambouseraie en prélèvera jusqu’à 550 kilos. Même performance pour le phosphore : peupliers et saules vont en absorber 150 kilos, le bambou 250 kilos.

Ce "bamboutier devant l’éternel" comme il se définit, voudrait planter 1000 hectares de sa plante miraculeuse dans les Landes d’ici l’année prochaine. François Puech est déjà en contact avec des propriétaires terriens landais, et une expérience est menée à Mont-de-Marsan où poussent des bambous qui mesurent jusqu’à 25 centimètres de diamètre, "comme en Chine!"

François Puech est ambitieux. "J’envisage le bambou sur des surfaces importantes, pas limité à des jardins". Pour lui, le bambou pourrait même détrôner le pin dans les Landes. Il a les atouts suffisants pour faire de l’ombre au grand résineux. "Le bambou produit aussi de la cellulose et sa culture permettrait de créer de nombreux emplois, autour des plantations, de leur entretien, de la coupe, du traitement, du conditionnement. Le bambou peut être utilisé dans la fabrication de pâte à papier, mais aussi de carburant, de produits pharmaceutiques, de tissus, de mobilier, etc.".

Encourager à se convertir

L’association Bambouskopik s’est créée à Sare il y a un an. Son objectif premier est de faire connaître, au Pays Basque, en Aquitaine et au-delà, les bienfaits du bambou ; et d’encourager les propriétaires fonciers à se convertir. "On serait des pionniers" martèle François Puech. Pour "faire avancer les choses", les membres de l’association montent un projet de pépinière et rêvent de lancer une coopérative qui associerait propriétaires, institutions, investisseurs et ouvriers autour de la bambouculture. Et celui qui fabrique des armatures de chapiteaux en bambou promet que tous ceux qui le rejoindront dans cette "mission" ne le regretteront pas. "Il faut faire vite, le Pays Basque doit sortir vainqueur de cette grande avancée pour l’humanité" lance-t-il, empreint d’une emphase rigolarde mais convaincue.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les écoles primaires basques se mobilisent
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine : premières conséquences économiques
Sports
Fini les discours, le terrain va parler
Pays Basque
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral
Culture
Basquité des échanges en milieu bourguignon
Sujet à la une
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |