Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-29
Le Conseil général navigue "dans le flou"
·Les résultats serrés des groupes du Conseil vont amener un mode de fonctionnement pour le moment incertain

Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques est un navire difficile à piloter. L’élection du président appartenant au parti minoritaire UMP n’avait pas satisfait tout le monde, la création d’une fonction pensée sur mesure pour Jean-Jacques Lasserre n’arrange pas les choses. La demande de modification du règlement intérieur pour permettre à l’UMP de former un groupe encore moins.

"En ce moment c’est le flou au Conseil général", explique-t-on au Parti Socialiste, sans vouloir trop s’avancer sur sa position lors de la prochaine assemblée plénière. Ils devront s’exprimer sur la modification du règlement intérieur, pour que l’UMP puisse former un groupe.

Sans cela, les six conseillers ne lui suffiraient pas pour accéder aux avantages concédés aux groupes politiques. Ces derniers ont un budget pour les frais de fonctionnement. Jusqu’à maintenant, ce parti de droite se joignait à l’UDF-MoDem pour former le groupe de droite.

Un "inter-groupe" composé par ce parti et Alain Iriart serait une autre possibilité envisagée, mais l’intéressé ne se prononce pas à ce sujet. "Pour l’instant, j’observe les uns et les autres, et dès lors qu’ils se décideront je prendrai une position", explique l’abertzale Alain Iriart. D’après le discours de non-aligné qu’il a tenu jusqu’à maintenant, trois options s’offrent à lui : se rapprocher de l’UMP dans les termes annoncés ci-dessus, intégrer le groupe formé, au moins, par l’UDF-MoDem, qui s’expliquerait par ses affinités maintenues avec Jean-Jacques Lasserre, ou faire cavalier seul. Son rapprochement au groupe de gauche est difficilement envisageable en ce début de mandat, puisqu’il doit son ascension à l’ancien président du Conseil.

Sur mesure

Un ancien président qui essaie de maintenir une position de pouvoir. Lors de la première assemblée plénière du 20 mars, le président récemment élu, Jean Castaings, avait annoncé une nouvelle fonction taillée sur mesure pour J.-J. Lasserre : la fonction de délégué général. Ainsi toutes les délégations lui reviendraient. Des fonctions, habituellement réparties entre les six vice-présidents. Le conseiller général boucalais Christophe Martin y voit "un subterfuge pour que l’ancien capitaine du, navire conserve le gouvernail.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les écoles primaires basques se mobilisent
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine : premières conséquences économiques
Sports
Fini les discours, le terrain va parler
Pays Basque
Urrugne : l’opposition dénonce "les engagements non tenus" de la maire Odile de Coral
Culture
Basquité des échanges en milieu bourguignon
Sujet à la une
La succession de Waltary-Etcheto s´ouvre aujourd´hui au Moderne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |