Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2008-03-20
Main nue tête à tête mur à gauche - Championnat 2008
Prêt pour le championnat tête à tête 2008
·Le championnat individuel débutera le 4 avril prochain. L’empresa Asegarce comptera neuf pilotari, l’empresa Aspe onze

Alors que se profile la finale du championnat par équipes, les empresas connaissent le profil du prochain championnat tête à tête "manomanista". L’épreuve reine de la main nue professionnelle débutera à la fin de la première semaine d’avril et se terminera le deuxième dimanche de juin. Vingt pilotari se disputeront le titre, onze de l’empresa Aspe et neuf de chez Asegarce. Le règlement n’enregistre aucune modification et sera le même que l’an passé.

Ces dernières semaines, les directeurs sportifs d’Asegarce, Salva Vergara, et d’Aspe, Jokin Etxaniz, ont sondé la forme et le jeu de leurs pilotari pour faire la sélection définitive en vue du manomanista 2008. Cette sélection paraît au final assez claire chez les deux empresas, et il n’y a pas de grandes nouveautés, si ce n’est quelques nouvelles têtes.

Asegarce défendra le titre acquis par Aimar Olaizola l’an passé, mais l’empresa le fera avec seulement neuf pilotari. La raison est qu’en accord avec les résultats de 2007, l’empresa bilbaina obtient une seule tête de série, Olaizola, pour trois en faveur des promoteurs de Vidarte : Barriola, Eugi et Gonzalez.

Plusieurs pour deux places

Au vu de leurs résultats l’an dernier, six manistes ont leur place assurée, il s’agit d’Olaizola II, Olaizola I, Patxi Ruiz, Ruben Beloki, Oinatz Bengoetxea et Koka. Pour compléter le tableau d’Asegarce, soit les deux places restantes, plusieurs possibilités sont encore envisageables. Leiza et Peñagarikano pourraient être ces deux-là, étant donné qu’ils sont arrivés en huitième de finale l’an passé. L’empresa voudrait aussi voir débuter Aritz Begino chez les "grands" de la main nue, et une rencontre de sélection pourrait avoir lieu entre ce dernier et Aguirre. Asegarce voulait aussi voir la participation d’Oier Zearra, mais le Bizkaitar ne s’est toujours pas remis de son "mal à la main droite" et il n’est pas prêt pour une compétition aussi exigeante comme le tête-à-tête en mur à gauche.

Chez Aspe aussi la sélection 2008 prend en compte les résultats de 2007. Abel Barriola, Sébastien Gonzalez et Patxi Eugi sont têtes de série. Ils seront en principe accompagnés de Juan Martinez de Irujo, Yves Xala, Berasaluze IX, Aritz Laskurain, Urberuaga (champion de deuxième division l’an passé), Pedro Martinez de Eulate et Iñigo Pascual.

Dans cette sélection de l’empresa, il y a une nouveauté par rapport à l’an passé. Enrique Galarza ne fait en effet pas partie du groupe Aspe à cause de douleurs récurrentes au dos qui l’empêchent d’être performant. Son remplaçant est Aitor Zubieta, vainqueur d’une rencontre de sélection vendredi dernier (22-20) qui l’opposait au vice-champion de deuxième division l’an passé sera le vainqueur d’une rencontre de sélection entre Galarza VI, et Aitor Zubieta. L’arrière d’Etxarri-Aranatz débutera lui aussi l’épreuve reine de la main nue.

Finale championnat par équipes le 30 mars à Vitoria-Gasteiz

La Liga de Empresas a décidé hier que la finale du championnat par équipes 2008 se disputera au mur à gauche Ogeta de Vitoria-Gasteiz. Cette rencontre qui opposera Olaizola II-Mendizabal II et Titin III-Laskurain, se déroulera le dimanche 30 mars à partir de 17h. Les réservations pour assister à cette finale sont possibles auprès de l’empresa Asegarce au 0034 656 799 423 ou www.asegarce.com.



Tournoi de la Foire au Jambon
Le traditionnel tournoi organisé à l’occasion de la Foire au Jambon commence aujourd’hui au trinquet Saint-André de Bayonne. Ce tournoi se déroule par élimination directe et commence au stade des demi-finales. Le programme est le suivant, aujourd’hui à 19 h la première demi-finale oppose Lambert et Waltary à Bielle et Lazcano. Demain à 19 h, Larrechea et Bessonart seront opposés à Ibarrola et Ducassou dans la deuxième demi-finale. Les équipes gagnantes joueront le titre dimanche à 17 h.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Ce week-end, Lezo accueille le rendez-vous politique, culturel et festif du Gazte Topagunea
Pays Basque
Euskal Haziak organise Haurren Besta, sa fête annuelle dimanche 30 mars à Cambo
Pays Basque
Morts en Algérie : une date polémique
Culture
MAK revient de sa tournée en Suisse avec des souvenirs et des constats plein les amplis
Culture
Ken Zazpi à Garazi
Culture
Bien barré, le nouveau Kilikolo Zirko
Sports
Prêt pour le championnat tête à tête 2008
Pays Basque
Martine Bisauta :"j’ai fait un choix difficile, réfléchi, et je l´assume"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |