Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-03-20
Bien barré, le nouveau Kilikolo Zirko
·A travers sa nouvelle création, K-Barré, l’univers déjanté de la troupe resurgit pour un voyage dans le temps au pays des cabarets

J.I.

Cette semaine, cela s’affaire à la résidence de création à Ispoure. Les artistes du Kilikolo Zirko fignolent les détails de leur tout nouveau spectacle K-Barré, pour que tout soit parfait lors de l’avant-première prévue vendredi dans le cadre du Festival Bi Harriz Lau Xori.

Du cabaret forain des années 20 au cabaret casino des années 50 en passant par le frivole french cancan et le jazzy de la Nouvelle-Orléans, la troupe décape de son humour et de sa poésie les volets des ambiances de ces établissements spectacles. Paillettes et smoking habillent les artistes qui réalisent les prouesses du cirque d’antan : portés acrobatiques, trapèze, cascades, numéros de magie accompagnés de musiques et de chants.

Cirque théâtral

Chutes de cirque !, le premier spectacle de la troupe, créé en 2003 faisait un clin d’¦il à la danse basque et avait compté plus de 80 dates à son actif en Pays Basque, en France et à l’étranger. Ce vif succès a encouragé le Kilikolo Zirko dans sa démarche. Avec ce nouveau spectacle et en restant dans le créneau tout public, les Kilikoliens espèrent faire autant de dates et étonner encore avec leur cirque théâtral qui détonne de l’image du cirque traditionnel avec des animaux.

La compagnie, en plus d’être désireuse d’apporter du rêve et du rire aux petits comme aux grands, reste soucieuse de promouvoir la culture basque à travers ses différentes créations. Pour sa nouvelle création K-Barré, les chansons seront en partie en langue basque.

Sensibilisation

La troupe favorise tant au Pays Basque, en France qu’à l’étranger la création, la diffusion de spectacles vivants en menant des actions de sensibilisation aux arts du cirque par des interventions en milieu scolaire, centres de loisirs, associations et des stages tout public.

Tout au long de l’année, les Kilikoliens concrétisent leur engagement en faveur du public scolarisé en collaborant avec des établissements scolaires. C’est ainsi que se programment des parcours pédagogiques, des interventions dans les groupes scolaires,de la maternelle au collège, sous forme de modules de travail dans le but de créer un spectacle.

Le spectacle s’accompagne d’une politique d’initiation aux techniques de cirque pratiquées dans le spectacle et des répétitions sont ouvertes au public durant lesquelles s’amorcent des séances de discussion entre artistes et spectateurs pour recueillir impressions et échanger les points de vue.

K-Barré du Kilikolo Zirko

Avant-première : Samedi 22 mars à 21 heures au Colisée de Biarritz.

Premières : Vendredi 28 et samedi 29 mars à 21h, dimanche 30 à 17h à la Salle Faustin Bentaberry à Ispoure.



Les Kilikoliens, Ki sont-ils?
La troupe a été créée en 2003 à l’initiative de 4 artistes. Soutenue par la Scène de Pays Baxe Nafarroa Garazikus et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la troupe se compose aujourd’hui d’artistes polyvalents et complémentaires que sont : Aitz Amilibia (danseur du Ballet Biarritz), Lætitia Boumeddane et Caroline Escafit (respectivement trapéziste et acrobate, formées au Centre national des Arts du cirque), Alexandre Rodoreda (acrobate formé à l’école Fratellini).

Contacts et renseignements : 06 89 72 85 57 kilikolo.zirko@gmail.co


Print
 
...More news
Sujet à la une
Ce week-end, Lezo accueille le rendez-vous politique, culturel et festif du Gazte Topagunea
Pays Basque
Euskal Haziak organise Haurren Besta, sa fête annuelle dimanche 30 mars à Cambo
Pays Basque
Morts en Algérie : une date polémique
Culture
MAK revient de sa tournée en Suisse avec des souvenirs et des constats plein les amplis
Culture
Ken Zazpi à Garazi
Culture
Bien barré, le nouveau Kilikolo Zirko
Sports
Prêt pour le championnat tête à tête 2008
Pays Basque
Martine Bisauta :"j’ai fait un choix difficile, réfléchi, et je l´assume"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |