"Un programme ambitieux mais mesuré"
·Sans effets d’annonce Didier Borotra a présenté des projets dans la continuité
La création du nouveau quartier biarrot Kléber qui accueillera près de 300 logements sociaux, la construction de la Halle d’Iraty, le nouveau pôle touristique Biarritz Océan autour de la cité du Surf et l’agrandissement du Musée de la mer sont autant de projets qui entreront dans leur phase de réalisation dans les prochains mois si, bien sûr, l’équipe de Didier Borotra obtient le soutien des Biarrots. En ayant réuni des abertzale jusqu’aux socialistes en passant par des centristes et UMP, le sénateur maire semble plus sûr que jamais du résultat du scrutin, même s’il dit et redit, que jusqu’au 9 mars rien n’est encore fait.
C’est sans grands effets d’annonce que le maire a présenté son programme, qu’il a peu à peu dévoilé les mois précédents, donc sans surprises. La rénovation des Halles, la réalisation du complexe sportif Aguiléra, le pôle jeunesse de la Négresse semblent presque déjà acquis, comme si les élections n’étaient qu’une simple formalité.
Un programme "ambitieux, réfléchi, mesuré et maîtrisé" dit-il afin de répondre à ses adversaires qui, par "manque de projets et d’idées", tenteraient "de se cacher derrière un éventuel endettement de la ville". Ce à quoi Didier Borotra répond, chiffres en main : "la dette par habitant est de 1 000 euros, soit dans la moyenne" précise-t-il. Quant aux structures paramunicipales, Didier Borotra a souligné qu’aussi bien la Sogicoba, l’Hôtel du Palais comme le Musée de la mer se trouvent dans une situation financière saine.
Par ailleurs, le sénateur-maire a informé que la ville mettra en ¦uvre un agenda 21 au niveau de la ville. Economie d’énergie, respect des normes environnementales, utilisation des panneaux solaires.
En fin de conférence de presse, Didier Borotra a évoqué les compétences de la CABAB en soulignant qu’il s’opposera à ce que la culture devienne une compétence de la CABAB (voir également page 25).
|