Top 14 - 10e journée
"Ils sont à l’aise à l’extérieur"
·L’Aviron Bayonnais passe un nouveau test cet après-midi à Jean Dauger, face à Montauban
On pourrait qualifier Montauban de "spécialiste du bonus défensif" à l’extérieur (3 sur 4 possibles). En effet, si l’adversaire de l’Aviron Bayonnais ne connaît toujours pas la moindre victoire loin de ses bases, il est toujours passé tout près, même face à des grosses écuries du championnat comme à Bourgoin (10-8) ou à Biarritz (10-8). Mis à part la débâcle à Perpignan (23-3), les Montalbanais ont toujours échoué à moins de 7 points de l’adversaire, de quoi mettre la puce à l’oreille aux Basques, désormais prévenus. La statistique n’est effectivement pas passée inaperçue chez le staff ciel et blanc: "Montauban est une bonne équipe. Ils ont une bonne conquête, du pied droit et gauche, c’est la troisième meilleure défense du championnat qui monte en puissance depuis l’an dernier" souligne l’entraîneur des Bayonnais Jeff Beltran. "S’ils sont en danger chez eux, on se rend compte qu’ils se sentent à l’aise à l’extérieur" confirme-t-il.
Tout le contraire de Bayonne, justement, plutôt compétitif à Jean Dauger, mais qui s’écroule dès qu’il s’éloigne des bords de la Nive, sans que l’on connaisse exactement les causes. Même les coaches ont du mal à expliquer une telle baisse de régime : "Nous avons montré des signes de fragilité en défense, pourtant les préparations des matches sont les mêmes. On ne passe pas une semaine sans remettre le couvert sur la défense, sur la distribution défensive collective" indique à nouveau Beltran. "On est bien positionné sur les largeurs, en revanche on est en difficulté quand on vient nous attaquer en milieu de terrain. Sur les un contre un. Il y a des pénétrations, puis des essais. On se rend compte qu’il nous faut quand même tout notre effectif. Quand on a notre conquête, notre vitesse, notre jeu au pied, nos leaders en place, on peut contester comme on l’a fait à Bourgoin. Pour le reste, on n’a pas d’explications majeures. C’est le sujet de préoccupation permanent".
Lopez titularisé à la mêlée
Et l’effectif au complet, c’est ce que l’on retrouvera cet après-midi à Jean Dauger. En effet, après avoir laissé quelques cadres au repos la semaine passée, Péméja et Beltran récupèrent bon nombre de leaders pour accueillir Montauban. Cela dit, la nouveauté pourrait s’afficher à la mêlée puisque l’Aviron Bayonnais pourrait tenter le pari de la jeunesse au poste de demi de mêlée, avec la titularisation du jeune Mickaël Lopez-Herrero, 20 ans, pensionnaire du centre de formation, entré en jeu 30 minutes à Castres, en l’absence continue de Julien Tilloles (traumatisme cuisse droite).
Pour le reste, Pepito Elhorga est maintenu au poste d’ailier, Jean-Baptiste Peyras préféré à Daniel Larrechea à l’arrière, Xavier Garbajosa (traumatisme genou gauche) restant à l’infirmerie. Manny Edmonds, Craig Gower et Richard Dourthe retrouvent aussi leurs places à l’ouverture et au centre. Devant, les Bayonnais enregistrent les retours de leurs cadres Jacques Deen, Dwayne Haare en 3e ligne, et Rob Linde en 2e ligne, et confiance est maintenue à la première ligne Fiorini-Roumieu-Iguiniz.
|