Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2008-02-16
Zigor Goieaskoetxea / militant de Batasuna
Sarkozy pose acte antidémocratique au service des multinationales

L e 7 février dernier, les députés et les sénateurs de la République française ont donné le feu vert à la ratification du traité européen de Lisbonne faussement nommé Traité Simplifié . À l'Assemblée, le texte a été voté par 336 voix contre 52. Quelques heures plus tard au Sénat, le score a été de 265 voix pour, 42 contre et 13 abstentions. Du lundi au jeudi de la même semaine, comme s’il s’agissait d’un tour de passe-passe, les parlementaires ont révisé la Constitution Française lundi, mercredi passage au Conseil des Ministres et jeudi soir après l’accord donné par l’Assemblée Nationale et le Sénat, le tour est joué!

Alors que des millions d’électeurs, après plusieurs semaines de débats souvent orientés insidieusement par les médias pour que le OUI passe, ont majoritairement choisi de dire NON au Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005. La voix majoritaire de presque 30 millions d’électeurs est passée à la trappe !

La volonté de Sarkozy a fait son chemin avec le large soutien de la droite et du parti socialiste, reniant la décision majoritaire des citoyens au profit des grands groupes économiques. Peut-on parler d’un acte démocratique ? Non, la volonté populaire a été bafouée par le Président de la République avec le soutien actif des députés et sénateurs de l’UMP et du PS.

Au Pays Basque

Bien que tout cela se soit passé à Paris, bien loin d’Euskal Herri, nous ne pouvons pas oublier que les députés et sénateurs locaux de droite, à savoir Messieurs Grenet, Poulou, Lassalle et Borotra ont soutenu cet acte antidémocratique.

Bilan de l’action, d’ici la fin du mois, le nouveau Traité Européen dit "de Lisbonne" sera ratifié par l’Etat français.

Le Parlement Européen aura encore moins de pouvoir qui profitera à la toute puissante Commission Européenne au service de l’Organisation Mondiale du Commerce. Et la privatisation des services publics sera renforcée : les transports collectifs gratuits, les crèches, les cantines scolaires et les régies publiques de l’eau par exemple seront amenés vers la privatisation, non plus au service de la collectivité mais bien au profit des grandes multinationales.


Print
 
...More news
Sujet à la une
"La différence au quotidien, c’est enrichissant"
Pays Basque
MAM en tête de liste mais en cas de victoire P. Duhart sera le maire
Pays Basque
J.-C. Mailly prévoit une offensive de printemps
Sports
Elite Pro : dernier coup de pouce
Culture
Une question de Shoah
Culture
Didier Borotra refuse à Bayonne la compétence culturelle de la Cabab
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise