La gauche abertzale souligne la "large réponse sociale" aux interdictions
"Les rues du Pays Basque ont témoigné d’une réponse sociale large, déterminée et pleine de dignité et d’engagement". Lors d’une conférence de presse à Bilbo, des militants de la gauche abertzale dont l’ancien dirigeant d’Herri Batasuna Tasio Erkizia ont salué la participation dans les mobilisations menées au cours de la journée de grève générale organisée pour dénoncer le déclenchement des procédures d’interdiction des partis ANV et EHAK.
Cette réponse montre qu’"un large secteur social maintient un grand engagement envers ce peuple et pour qu’il puisse atteindre un cadre de démocratie qui ouvre les portes à la possibilité de l’indépendance".
"Au-delà des menaces, des coactions policières, des mensonges et des coactions des patrons et des politiciens professionnels, hier, haut et fort, la société a dit stop à cet état d’exception déguisé mis en place par le PSOE et le gouvernement espagnol au Pays Basque". Ces militants de la gauche abertzale ont dénoncé le projet "d’anéantissement de l’indépendantisme" mis en ¦uvre par les autorités de Madrid, et ont averti qu’il n’atteindra pas ses objectifs. "De plus en plus de secteurs en Pays Basque voient la nécessité de dépasser la situation actuelle et de mettre ce peuple dans un autre cadre démocratique qui permette à tous les projets politiques de pouvoir se mettre en ¦uvre".
|