"La loi adoptée par le Sénat vendredi dernier compromettra le droit de produire et de consommer sans OGM" affirme le collectif Alerte OGM Pays Basque. Les militants du Pays Basque estiment que si ce texte est adopté en la forme par l’Assemblée Nationale, "nous nous dirigeons vers une contamination généralisée des cultures non OGM et bio".
Selon les opposants aux cultures transgéniques, la loi qui s’apprête à être adoptée par le Parlement "annonce des conflits sans fin entre producteurs et ne pacifie en rien le débat comme le souhaitait Michel Barnier".
Le collectif met en avant le "refus de donner le droit d’exister aux cultures non OGM". Il dénonce une indemnisation des contaminations "a minima" et regrette "la primauté du scientifique sur le sociétal". Rappelant l’absence du sénateur-maire de Biarritz Didier Borotra lors du vote au Sénat, les opposants aux OGM ont estimé que les sénateurs sont "sous la coupe des semenciers" en "confondant intérêts des puissants et intérêts des générations futures".
Le collectif a aussi souligné que les députés Jean Grenet et Daniel Poulou n’ont pas répondu à sa demande de rendez-vous."Iront-ils voter au parlement ? Seront-ils pour ou contre le droit de produire et de consommer sans OGM?", a interrogé l’association rappelant qu’un sondage CSA du 4 février montrait que "les citoyens sont toujours opposés aux OGM dans leur alimentation et que "sans OGM" signifie bien "zéro OGM" pour eux.