La FCPE dénonce la "logique comptable"
La fédération de parents d’élève FCPE a dénoncé "l’application de logiques purement comptables qui dictent l’affectation" des moyens attribués aux établissements. Elle estime que le rectorat et l’inspection académique "affichent leurs objectifs de rentabilité". Les effectifs devraient baisser de 184 élèves à la rentrée, soit -1%, alors que le département va perdre 66 postes, soit -2%. "C’est une bien mauvaise gestion que de satisfaire des besoins permanents et fondamentaux par des moyens temporaires et marginaux", commente la FCPE. "Le recours abusif aux heures supplémentaires, aux vacataires et autres moyens provisoires a pour conséquence d’aggraver les conditions d’études des élèves", ajoute-t-elle.
La fédération va même jusqu’à dire que ces pratiques de l’Education nationale "planifient volontairement la fragilisation du fonctionnement des établissements".
Pour ces raisons, la FCPE64 appelle les parents d’élèves élus au Conseil d’administration des collèges et lycées à voter contre la répartition des moyens proposée et à "soumettre des motions expliquant les motifs de cette position".
|