"Au lieu de faire face, ils ont ouvert les vannes et se retrouvent aujourd’hui débordés". Les élus n’ont pas su gérer la crise du foncier selon Michel Mendiboure qui met la question du logement parmi les priorités de sa candidature sur le canton d’Ustaritz. Le représentant de la coalition abertzale Euskal Herria Bai estime que "les municipalités ont fait de véritables cadeaux aux promoteurs" et rappelle par exemple que le nombre de résidences secondaires a doublé en sept ans sur St-Pée-sur-Nivelle. Qualifiant l’Etablissement Public foncier de "poudre aux yeux", le candidat abertzale estime qu’une institution propre au Pays Basque serait à même d’apporter des solutions pour anticiper le développement des communes et garantir des logements accessibles.
Le candidat et sa suppléante Idoia Ospitaletche ont également préconisé la création d’une agence de l’emploi centralisant les offres d’emploi, "en majorité des emplois de qualité" de part et d’autre de la frontière comme il en existe en Alsace et en Flandres.
Pour les représentants de la coalition abertzale, l’urgence est aussi à l’officialisation de l’euskara et à "l’engagement de moyens conséquents pour une véritable politique linguistique".
Enfin, Michel Mendiboure a affirmé sa totale opposition au projet de nouvelle ligne TGV. "Nous sommes pour un réaménagement des voies existantes", a-t-il déclaré. A ce titre, une manifestation symbolique sera organisée le 1er mars avec les candidats abertzale des cantons concernés.