Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2008-01-12
Euskaltel-Euskadi
Sous le signe de la continuité
·Avec Egoi Martinez en plus, Madariaga parie sur le projet de Galdeano

Pour son 15e anniversaire, la formation Euskaltel-Euskadi s’est présentée au Ficoba d’Irun avec la sensation du travail bien accompli en 2007, mais avec des objectifs tout aussi ambitieux pour la saison à venir. C’est pourquoi le manageur général Miguel Madariaga n’a pas souhaité modifier la donne du groupe, pratiquement identique à celui qui brilla lors du Tour de France 2007, avec en prime la présence d’un certain Egoi Martinez, de retour aux sources. En effet, après deux années passées à la Discovery Channel dont un aux côtés du légendaire Lance Armstrong, le Navarrais est revenu à son club d’origine. Et comme les dirigeants basques ont parié sur la continuité du projet d’Igor Gonzalez de Galdeano, Martinez sera le fer de lance des Basques, aux côtés des coureurs confirmés de la trempe d’Haimar Zubeldia, Mikel Astarloza ou Samuel Sanchez. Une formation solidaire qui avait fait forte impression l’an passé, selon Madariaga, pour qui Euskaltel est proche du meilleur niveau possible : "Si on n’y est pas arrivé l’an passé, il ne manquait pas grand-chose. Il nous reste peu de marge de progression, une victoire d’étape dans le Tour de France, peut-être".

Sept départs

Pourtant, les grands moments de l’équipe ne se résument pas à la Grande Boucle. Les coéquipiers de Zubeldia ont également signé d’excellentes prestations lors du Tour du Pays Basque et de la Vuelta notamment, avec en plus des résultats proprement dits, une attitude digne d’une grande écurie du peloton. Car il était également question d’image en 2007. Euskaltel-Euskadi souhaitait tirer un trait sur les années "post-Mayo" afin de récupérer les valeurs de combattants habituellement adressées aux coureurs basques. L’an passé, rares ont été les échappées sans maillot orange, les grands numéros privés de Basques... Euskaltel a participé activement à la plupart des courses qu’elle a disputées.

Pour cette saison, le groupe est composé de 26 coureurs, quatre de moins qu’en 2007. En effet, Uribarri (Orbea-Oreka SDA), Etxebarria, Aketza Peña, Mayoz (Karpin-Galicia), Aranaga, Iriondo et Zubeldia ont quitté le navire pour être remplacés par Egoi Martinez (Discovery), Javier Aramendia et Josu Agirre (Orbea-Oreka SDA).

Une fois de plus, la formation compte essentiellement sur l’expérience des Sanchez, Zubeldia et autre Martinez en attendant que des coureurs de la trempe de Ruben Perez, Amets Txurruka, Koldo Fernandez de Larrea, Jorge Azanza, Ivan Velasco et compagnie se montrent à l’image d’Igor Anton véritable révélation l’an dernier.

En plus de rechercher des victoires d’étape, les hommes de Galdeno devront également s’adapter au nouveau calendrier issu de la rupture entre l’UCI et les organisateurs des grands Tours. En effet, ces derniers ne font plus partie du circuit Pro Tour et ont été remplacés par d’autres comme le Down Under Australien par exemple qui oblige toutes les équipes à démarrer la saison plus tôt que prévu, le 16 janvier prochain.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les viticulteurs n’ont pas la fibre basque
Pays Basque
La droite biarrote en RPR
Pays Basque
«L’avis sera très compliqué à rendre»
Culture
La veuve joyeuse au goût du jour
Culture
De jeunes bertsulari s’évertuent
Sports
Condamnés à gagner
Pays Basque
EH Bai, seule force à présenter des candidats dans tous les cantons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise