Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-01-12
La veuve joyeuse au goût du jour
·Le Théâtre du Versant et l’Orchestre Bayonne Côte Basque proposent une nouvelle version de cette opérette centenaire

"Ah les femmes, femmes, femmes" clame le septuor dans cette opérette.Avec un programme pareil, nulle raison pour que le chef-d'oeuvre éternel de Franz Léhar, ne puisse être remis au goût du jour et des époques au fil du siècle.La veuve joyeuse garde une éternelle jeunesse et reste dans l’actualité plus de cent ans après sa création au Theater an der Wien. A Vienne donc et en langue allemande.Mais c’est en anglais et surtout dans sa version française qu’elle va triompher, jusqu’à totaliser aujourd’hui plus d’un million de représentations.

Ce soir, une vision locale et forcément actualisée sera présentée à la Gare du Midi de Biarritz, mise en scène par Gael Rabas et le Théâtre du Versant avec la complicité musicale de l’Orchestre Bayonne Côte Basque.Et nul doute que cette opérette comique contienne encore les ressorts de l’humour.Dans les salons des ambassades, il ne s’est guère produit de bouleversement ce dernier siècle, de même qu’une veuve reste une veuve, un dandy un jet-setter, une intrigue amoureuse une affaire de gros sous et un sou reste un euro.Pour ce qui est de la joie et des passions, du Pays Basque en Marsovie, on restera dans les clous de la sensibilité humaine.

Bling bling et people

Le metteur en scène Gaël Rabas a eu beau jeu de remettre au goût du jour cette histoire d’opérette en célébrant "la génération bling bling" et people. Et pas besoin d’imaginer la Marsovie pour planter le décor, ni même le Pontevedro, pays inventé dans la version d’origine comme une allusion au Monténégro, petit état des Balkans qui était au moment de l’écriture de l’opérette, en situation de faillite et dont il était courant de se moquer. Et c’est dans cette principauté que le drame va éclater, avec les mêmes arguments qui font encore courir la presse people.

Une veuve donc, richissime.Un pays qui se préoccupe de la marier avec un de ses citoyens pour ne pas risquer de voir filer le magot.Des prétendants en veux-tu, en voilà.Et puis un prince passablement fêtard, candidat idéal mais apparemment plus sensible aux filles de joie qu’aux veuves joyeuses. Sauf que le rustre cache son jeu et un amour authentique pour la belle veuve dont il est transi depuis de longues années.Quelques regards par la serrure, une pincée de "femmes honnêtes" et de pensées malhonnêtes et l’on obtient les ingrédients parfaits pour un vaudeville onctueux.Avec juste un peu de nostalgie parce que les mélodies de La Veuve Joyeuse, restent inscrites dans un coin de notre mémoire musicale.

A Coeur joie

Avec l’air de Vilja, les duos Viens dans mon joli pavillon et Heure exquise ou Ah les femmes, femmes, femmes, l’Orchestre Régional Bayonne Côte basque, qui a déjà collaboré avec le Théâtre du Versant pour l’Opéra de Quat’sous, My Fair Lady et Pomme d’Api va s’en donner à c¦ur joie.Il sera dirigé par Stéphane Cardon et produit par Gilles Ramade, créateur de la Compagnie de théâtre musical Figaro & Co au sein de laquelle il met en scène des comédies musicales telles que Hair, West Side Story, ou les Misérables. Mais il ne fait pas que les mettre en scène, il en écrit également.

Sous la direction de Laetitia Casabianca l’ensemble vocal comptera également avec la mezzo soprano Anna Holroyd, le ténor Alain Chilemme qui a créé et dirige à Toulouse l’Ensemble Tolosa Otxotea.A ce titre il est donc spécialiste de la polyphonie basque classique. Il dirige également l’Ensemble vocal Syrinx et depuis peu le Choeur de la Mairie de Toulouse.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les viticulteurs n’ont pas la fibre basque
Pays Basque
La droite biarrote en RPR
Pays Basque
«L’avis sera très compliqué à rendre»
Culture
La veuve joyeuse au goût du jour
Culture
De jeunes bertsulari s’évertuent
Sports
Condamnés à gagner
Pays Basque
EH Bai, seule force à présenter des candidats dans tous les cantons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise