De jeunes bertsulari s’évertuent
·Le collectif Hamaika Bertute fête son anniversaire avec ce qu’il sait faire le mieux : des bertsu
Dans le monde des txapeldun et de l’excellence, les jeunes bertsulari qui ont autant de vertus que leurs camarades ont relevé le défi. Un an après la création de Hamaika Bertute (mille vertus), ses membres vont fêter leurs bons résultats. Ils ont organisé une journée d’anniversaire dimanche prochain, à Durango.
Créé dans le but d’offrir des services dans le domaine de l’improvisation de vers à des organisateurs qui ont peu de moyens, les jeunes bertsulari en manque de reconnaissance s’étaient réunis. Ils ne demandent pas grand-chose, juste un bon accueil et un public prêt à les entendre. Ils étaient 30 bertsulari et deux "gai-jartzaile" (animateurs qui présentent le sujet à l’improvisateur) au départ. Aujourd’hui, ils sont 47 dont trois gai-jartzaile de toutes les provinces du Pays Basque. Cependant, "le projet reste ouvert à toute personne intéressée", puisque l’ouverture fait partie de leur philosophie.
En un an, Hamaika Bertute a donné 170 représentations. Le collectif s’est même lancé dans l’expérimentation. Il a fait connaître le Défi de bertsu (bertsu desafioa), un jeu dans lequel s’affrontent deux équipes qui se mesurent à travers des bertsu. Après un premier essai l’été dernier, les membres du groupe désirent le proposer à ceux qui viennent à eux. Ils leur réservent d’autres formats au menu : bertsu poteo, bertsu afari, session de bertsu, bertsu en montagneŠ Dimanche prochain, ils ne manqueront donc pas d’imagination pour combiner le bertsu et la fête. La journée débutera devant le Kafe Antzokia Plateruenea de la ville bizkaitar, à 11 heures. C’est avec un bertsu triki poteo qu’ils chaufferont leur voix à travers les rues de cette ville connue pour sa bonne ambiance nocturne. Et un repas les attendra à partir de 14 heures au Kafe Antzokia. Un repas qui réserve de nombreuses surprises, préparées par les gai-jartzaile. Mais les défis, ce n’est pas ce qui fait peur aux bertsulari.
|