EH Bai, seule force à présenter des candidats dans tous les cantons
·Le syndicaliste Jean-Luc Hauciart sera secondé par Lucienne Latxague sur le canton de Saint-Pierre-d’Irube
La coalition abertzale Euskal Herria Bai, composée des partis Abertzaleen Batasuna, Batasuna et Eusko Alkartasuna sera la seule force politique à présenter des candidats dans l’ensemble des cantons renouvelables du Pays Basque. EH Bai alignera donc 11 candidats et 11 suppléants, y compris dans le canton de Saint-Pierre-d’Irube où l’abertzale Alain Iriart part comme favori.
C’est le syndicaliste Jean-Luc Hauciart qui portera les couleurs abertzale à Hiriburu, en compagnie de Lucienne Latxague. Alain Iriart, pourtant encarté Abertzaleen Batasuna, a refusé toute étiquette lors de ces élections afin de pouvoir obtenir le plus large soutien. C’est ainsi qu’il a obtenu que l’UMP et l’UDF ne présentent personne face à lui. EH Bai a finalement décidé de présenter ses propres candidats.
La présentation des 22 candidats et candidates aura lieu ce matin à Baigorri, où le conseiller général sortant Jean-Michel Galant se présente à sa propre succession. Sans rentrer dans les propositions que chacun des candidats portera, Euskal Herria Bai exprimera le sens de sa candidature qui couvre la totalité du territoire basque. Une situation dont l’UMP ou l’UDF ne peuvent se targuer puisqu’ils n’auront pas de candidat à Saint-Pierre-d’Irube. Le PS aura également des candidats partout, sauf à Ustaritz où il se rangera derrière le communiste Daniel Romestant et à Espelette derrière le conseiller municipal PRG de Saint-Pée le candidat Christian Forgeau. Reste à voir ce que feront les Verts du Pays Basque.
Soubelet et Elizondo
Dans les autres cantons, Euskal Herria Bai conjugue des candidats expérimentés et de renommée avec d’autres qui apporteront du sang-neuf. Pour les plus connus, à Saint-Jean-de-Luz c’est Xabi Soubelet qui tentera de dérober le siège à Philippe Juzan. Sur Hendaye, c’est Beñat Elizondo qui jouera les trouble-fête entre Daniel Poulou et Kotte Ecenarro. A Ustaritz c’est Michel Mendiburu qui croisera le fer avec Bernard Auroy. Dans le canton d’Espelette c’est le Saratar Michel Gerendiain qui se lance dans la bataille. À Mauléon c’est Madouce Arragoas qui portera le drapeau et à Bidache Dominique Agirrebarrena.
Place aux jeunes
Côté jeunes, c’est le pilotari Xabi Poueyts, fils de Michel Poueyts adjoint au maire de Biarritz, qui mènera l’équipe du côté de Biarritz-Est. Après s’être qualifié pour les demi-finales du championnat amateur en trinquet, il cherchera à provoquer le deuxième tour face à Juliette Séguella.
Place aux jeunes également du côté d’Anglet où c’est un jeune du Gaztetxe d’Angelu qui se présente : Christian Mendiboure. Enfin, à Saint-Palais c’est un "anti-couloir à camions" qui s’opposera au sortant favorable à la 2x2 voies. Antton Etxeberri porte-parole de Leia tentera sa chance face au poids lourd d’Amikuze, Barthélémy Aguerre.
|