Victoires du classique: N. Dessay et R. Villazon nommés
La soprano Natalie Dessay et le ténor mexicain Rolando Villazon figurent dans la liste des nominations aux Victoires de la musique classique 2008, qui seront remises le 13 février à Toulouse. Pour sa 15e édition et comme les deux années précédentes, la principale émission de musique classique à la télévision (1,9 million de téléspectateurs en 2007) sera animée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon, et diffusée sur France 3 et France Inter en direct.
La cérémonie, placée sous le signe de la musique russe, sera accompagnée à la Halle aux grains par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et son chef ossète Tugan Sokhiev. Championne incontestée de ces récompenses (sacrée en 1995, 1996, 1998, 2000, 2002, 2005 et pour des enregistrements en 1999 et 2001), Natalie Dessay est de nouveau nommée dans la catégorie artiste lyrique, aux côtés de la soprano Sandrine Piau et de Rolando Villazon. Dans la catégorie soliste instrumental, l'Académie des Victoires de la musique classique, forte de 300 professionnels du secteur et personnalités, a désigné les pianistes Nicholas Angelich et Alexandre Tharaud ainsi que le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
Le public est pour sa part invité à voter par courrier, internet ou téléphone pour deux révélations, soliste instrumental (le claveciniste Benjamin Alard, les pianistes David Greilsammer et David Fray) et artiste lyrique (le ténor Cyril Auvity, la soprano Kareen Durand et le baryton Thomas Dolié).
|