Batasuna en quête d’un outil efficace pour le foncier
Une aiguille dans une botte de foin. C’est l’image qu’a utilisée Batasuna pour symboliser ce que représente l’Etablissement Foncier Local (EPFL). Hier, à l’occasion de la date anniversaire de cette institution, le parti indépendantiste s’est rassemblé devant son siège, à Bayonne. Il y a demandé un cadre institutionnel doté de "compétences réelles" en cette matière : l’autonomie.
L’EPFL a des compétences limitées selon Batasuna. Il ne "fixe pas d’orientation en termes d’action publique", en conséquence, il ne peut mener de "véritable" politique d’aménagement du territoire. Compétences réduites, aussi bien en matière de moyens financiers que dans son périmètre d’action. Les citations du président de la structure en question, Philippe Juzan, ont servi d’illustration au porte-parole du parti, Xabi Larralde. Face à la situation "catastrophique" du foncier et du logement en Pays Basque, l’EPFL ne couvre que 3% des transactions du marché, selon le président. Or, pour qu’il soit efficace, ce chiffre devrait atteindre les 25%.
Une efficacité limitée aux communes de la côte, puisque l’établissement foncier "exclut" les communes de l’intérieur. Secteur possédant les réserves foncières. Complémentarité et solidarité entre la côte et l’intérieur devraient être le principe d’une politique d’aménagement du territoire d’après Batasuna.
|