Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-12
La sénatrice angloye questionne, en un chiffre,la ministre de l’Economie

Le palais du Luxembourg aura entendu raisonner la voix de la sénatrice socialiste angloye jeudi. Annie Jarraud-Vergnolle, a incisivement interrogé la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Christine Lagarde sur le thème du pouvoir d’achat lors de la séance des questions d’actualité. La conseillère municipale d’Anglet promue sous les ors de la République en 2006 à la suite du décès d’André Labarrère, a souhaité "poser une question simple", en rappelant que "le candidat Sarkozy déclarait qu’il voulait être le Président du pouvoir d’achat" et qu’en fait "il voulait sans doute dire je veux être le Président de ces 2000 familles qui ont un fort pouvoir d’achat". Se présentant comme une "élue de terrain, ayant créé et dirigé pendant plus de 30 ans des structures d’insertion par l’emploi, quotidiennement confrontée à la pauvreté ordinaire" ella a qualifié "ce renoncement [d’]éc¦urant de mépris pour tous ceux qui n’ont pas de copains propriétaires de yacht et de jet privé pour partir en vacances", en ajoutant que "de nombreux retraités, salariés, smicards, jeunes diplômés, petits commerçants, artisans, handicapés, demandeurs d’emploi, parents isolés et autres familles touchées par la maladie et qui commencent à déchanter, Š se reconnaîtront sans doute dans cette description".

Annie Jarraud-Vergnolle estime que la politique gouvernementale signifie "que le pouvoir d’achat serait le simple pouvoir des ménages à faire face aux dépenses contraintes ! Et non de disposer de la capacité d’améliorer leur qualité de vie par l’accession à plus de services, à de meilleurs produits, à la culture et aux loisirsŠ" Sa question donc: "selon votre gouvernement, l’unité plancher de revenu pour laquelle serait dégagée une réelle marge de pouvoir d’achat? En somme, à partir de quel niveau de revenu vous estimez que l’on cesse de survivre pour vivre, de subsister pour exister sans confondre, je vous en prie, un revenu minimum décent avec le plancher du bonheur".

"Un chiffre?" a rétorqué la ministre "permettez-moi de vous en donner plusieurs qui m’obsèdent. Le premier est ce point de croissance supplémentaire qui nous manque car nous devons au moins rejoindre la moyenne européenne. Les autres sont au c¦ur de l’action pour le pouvoir d’achat. La meilleure façon d’en avoir est de travailler, d’avoir un emploi. Aussi je vous donne ces deux chiffres: moins de 5% de chômeurs en2012 et un taux d’emploi de 70%. C’est encore pour améliorer le marché de l’emploi que nous discutons en ce moment, ici même, de la fusion de l’ANPE et de l’Unedic. Ces chiffres sont importants pour notre économie qui va bien, qui créé des emplois: 312000, et des entreprises: 300000." Quant au pouvoir d’achat "le gouvernement y travaille en autorisant les distributeurs à répercuter les marges que leur consentent les producteurs" a conclu Christine Lagarde.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les viticulteurs n’ont pas la fibre basque
Pays Basque
La droite biarrote en RPR
Pays Basque
«L’avis sera très compliqué à rendre»
Culture
La veuve joyeuse au goût du jour
Culture
De jeunes bertsulari s’évertuent
Sports
Condamnés à gagner
Pays Basque
EH Bai, seule force à présenter des candidats dans tous les cantons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise