AB invite l’auteur de la loi SRU à une conférence sur la question du logement
Dans une ambiance préélectorale, Abertzaleen Batasuna (AB) pose la question du logement sur la table. L’ancien ministre et auteur de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU), Jean-Claude Gayssot, se chargera de donner une réponse lors de la conférence de 1er février, à Saint-Jean-de-Luz, à l’Auditorium Ravel.
"La loi SRU a révolutionné l’action publique en matière de logement" d’après le porte-parole d’Abertzaleen Batasuna, Peio Etcheverry-Ainchart. Elle a introduit le principe de mixité dans les politiques menées par les communes. L’harmonie entre les classes sociales, les activités économiques et la nature, c’est le changement qu’apporte cette loi lorsque les pouvoirs publics l’appliquent. "Aucune excuse n’existe pour ne pas agir (Š). Or, le manque de volonté est patent au Pays Basque", selon AB.
Au contraire, la ville de Nanterre est exemplaire dans ce domaine. Et Véronique Monge sera à la conférence pour le démontrer. Elle est directrice de l’Habitat de la ville et peut se permettre de se vanter des 40% de logements sociaux exigés à toute initiative immobilière privée. Ce pourcentage se rapproche de celui des maisons secondaires se trouvant dans la ville d’accueil de la conférence.
Saint-Jean-de-Luz est "l’exemple le plus caricatural" de la spéculation du littoral basque. Et pour exposer la situation du Pays Basque, AB donnera la parole à Jean-Luc Berho et à Jean-Marie Etchart. Il conseille, en outre, de réserver les places à l’avance (05.59.25.61.01).
|