Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-12-21
Top 14 - 5e journée
Clermont-Toulouse, le sommet

Clermont et Toulouse, les deux équipes en forme du moment qui s’affrontent ce soir, ont choisi deux voies différentes pour attaquer ce sommet de la 5e journée de Top 14 : les Auvergnats ont fait de la victoire une obligation; les Toulousains ont, eux, choisi l’expérimentation. Les deux clubs ont bâti leur bonne entame de saison sur la rotation de leurs riches effectifs. Mais en cette fin d'année, elles n’ont pas choisi le même tempo. "Notre effectif a tourné le week-end dernier, il n’y a plus de calcul à faire, estime le demi de mêlée clermontois Pierre Mignoni. On se doit de faire un grand match".

Clermont, 3e du championnat, veut conclure en beauté devant son public sa fin d’annnée 2007, après une victoire à domicile sur les champions d’Europe des Wasps et un point de bonus défensif arraché chez les mêmes Londoniens en l’absence de plusieurs de ses cadres, samedi dernier. Ce soir, l’ASM retrouvera notamment pour l’occasion Brock James, Marius Joubert, Julien Bonnaire, Alexandre Audebert ou Thibaut Privat.

Le Stade Toulousain a, lui, choisi de faire tourner après un début de saison au-delà de ses espérances : elle est la seule équipe toujours invaincue en Top 14 ; elle compte six victoires en sept matches, toutes compétitions confondues, et a déjà un pied en quarts de finale de la Coupe d’Europe.

Places à prendre

"Il y aura une douzaine de joueurs du XV de départ de dimanche dernier (victoire contre Leicester) qui seront au repos ou tout au moins ménagés", a annoncé le manageur Guy Novès. Les Jauzion, Pelous, Albacete, blessés, les Elissalde, Courrent, Dusautoir, Nyanga, ménagés, laisseront donc leurs places aux Du Toit, Bouilhou, Vernet-Basualdo, Montès, Mermoz ou Médard. Une équipe bis, avec tout de même quelques cadres dont Byron Kelleher, mais pas pour autant dépourvue d'ambition.

"Ils vont avoir la possibilité de prouver qu’on peut compter sur eux dans la période difficile du Tournoi des six nations qui arrive, souligne Novès. C’est pour cela qu’il n'y aura pas "d’impasse", comme certains le prétendent". Les 15.000 spectateurs qui braveront le froid glacial du stade Marcel-Michelin rêvent d’une victoire bonifiée qui permettrait aux Jaunards de revenir à hauteur des Toulousains. A défaut, ils savent qu’ils profiteront d’un spectacle de qualité entre deux équipes qui pratiquent le même jeu enlevé et ambitieux.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Appel au référendum populaire face au "silence assourdissant" sur le Traité européen simplifié
Pays Basque
Dernière empoignade avant élection
Pays Basque
Têtes de Turc
Culture
Le pop rock de Ken Zazpi explose, cherche ses limites et veut faire sauter les barrières
Sports
« Une Ligue Professionnelle peut être la solution pour la main nue en trinquet »
Sports
De la lumière chez la lanterne rouge
Pays Basque
L´UMP investit Borotra et retrouve ses droits à la mairie de Biarritz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise