Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-12-21
L´UMP investit Borotra et retrouve ses droits à la mairie de Biarritz
·Le parti a donné son investiture à Didier Borotra légitimant ainsi Max Brisson pourtant exclu du RPR en 2001

Les élections municipales de 2008 marqueront un tournant dans la vie politique biarrote. La Commission Nationale d’Investiture de l’UMP a décidé en effet d’apporter son soutien à la liste que conduira le sénateur-maire sortant Didier Borotra pourtant affilié au MoDem. Cette décision grâce à laquelle Max Brisson reprend ses droits, court-circuite la liste que pourrait mener l’autre UMP Jean-Benoît Saint-Cricq, élu de l’opposition et qui était investi par le RPR en 2001 face à Didier Borotra.

"Cette décision logique valide l’analyse que j’ai formulée auprès des instances nationales de l’UMP", s’est réjoui Max Brisson. L’adjoint UMP au maire de Biarritz et vice-président du Conseil général affirme que la décision de son parti "repose sur des données nationales".

"Le constat est simple, Didier Borotra s’est clairement engagé derrière Nicolas Sarkozy dans la majorité présidentielle. Il soutient le gouvernement et veut que les réformes en cours connaissent une pleine réussite", a-t-il souligné.

La situation biarrote a aussi compté dans l’analyse de Max Brisson. "Le maire travaille depuis six ans avec une équipe de large rassemblement où mes amis et moi-même avons pris toute notre place. Aujourd’hui son bilan est le nôtre et pour demain nous partageons une vision commune de l’avenir de Biarritz. Nous affichons les mêmes priorités", estime l’élu UMP.

Borotra recrute Béguerie

Il prévient que son parti parlera "d’une seule voix" lors du prochain scrutin municipal et que "seuls les militants investis sur la liste de Didier Borotra pourront s’en réclamer". Max Brisson affirme suivre l’exemple de Nicolas Sarkozy, "une force capable avec audace de s’ouvrir à des personnalités venues d’horizons différents à partir du moment où elles sont prêtes à mettre leur talent au service de notre ville et d’un projet municipal partagé". D’ailleurs, l’ouverture ne s’arrête pas aux abertzale à qui il fait clairement allusion et qui lui a valu d’être exclu du RPRpar Michèle Alliot-Marie en 2001. En effet, André Béguerie, ancienne tête de liste socialiste venant de démissionner du conseil municipal rejoindra la liste Borotra en tant que personnalité de la société civile d’après ce que le Journal a pu apprendre.

En 1991, Didier Borotra avait été élu en battant Bernard Marie, le père de la ministre luzienne. Depuis lors, une liste officiellement investie par le RPR (et menée en 2001 par Jean-Benoît Saint-Cricq) s’oppose régulièrement à Didier Borotra. Jean-Benoît Saint-Cricq est un élu de l’opposition. Son "Rassemblement pour le Renouveau de Biarritz" ambitionne depuis 2001 de "proposer une alternative à la liste hétéroclite de M. Borotra composée d’UDF, de socialistes quisoutiennent lagauche pour les élections départementales,régionales et nationales et d'élus abertzale d’une tendance dure". Cette fois, il ne pourra pas compter sur le soutien de son parti.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Appel au référendum populaire face au "silence assourdissant" sur le Traité européen simplifié
Pays Basque
Dernière empoignade avant élection
Pays Basque
Têtes de Turc
Culture
Le pop rock de Ken Zazpi explose, cherche ses limites et veut faire sauter les barrières
Sports
« Une Ligue Professionnelle peut être la solution pour la main nue en trinquet »
Sports
De la lumière chez la lanterne rouge
Pays Basque
L´UMP investit Borotra et retrouve ses droits à la mairie de Biarritz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise