Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-12-21
De Napoléon à Hitler : l’histoire commune pour Français et Allemands
·Les deux pays ont présenté un deuxième livre commun d’histoire pour lycéens

L’Allemagne et la France ont encore approfondi leurs liens culturels en présentant un deuxième livre commun d’histoire pour les lycéens : il est consacré à la période de Napoléon à Hitler, marquée par des guerres dévastatrices. Quatre photos sur la couverture bleue du tome, intitulé L’Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945 (soit de la fin de l’aventure napoléonienne à celle du nazisme) illustrent les dernières décennies de la période : les poilus français de 1914, un rassemblement des Jeunesses hitlériennes, le débarquement de Normandie, De Gaulle descendant en 1944 les Champs Elysées. "Tant d’émotions, tant de visions différentes des choses" ont opposé Français et Allemands, a rappelé le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, chargé côté allemand des relations culturelles bilatérales, en recevant dans la mairie un exemplaire encore provisoire du livre, en même temps que le ministre français de l’Education, Xavier Darcos.

Unique au monde

L’ouvrage de 385 pages, abondamment illustré, sera publié fin mars et sera disponible pour les lycées qui le veulent à la rentrée prochaine. Cette coopération culturelle unique au monde avait été lancée en 2003, quand le "parlement franco-allemand des enfants" avait suggéré début 2003 au président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder un livre d’histoire commun en trois tomes. Cela devait aboutir trois ans plus tard : le premier tome, concernant la période de 1945 à nos jours, était disponible à la rentrée 2006, pour les lycées qui le choisissaient dans les deux pays.

Regard Binational

Pour la première fois "un regard binational était jeté sur l’histoire de l’Europe et du monde", a souligné Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère français de l’Education nationale. "Découvrir comment Allemands et Français voyaient les responsabilités dans le déclenchement de la Première guerre mondiale. Accepter le point de vue allemand sur le traité de Versailles... La richesse extraordinaire de ce livre, c’est l’acceptation d’un point de vue différent de notre histoire", souligne M. Nembrini. Il y a même des "différences linguistiques", note-t-il, "par exemple la laïcité à la française, sans concept équivalent en Allemagne". En dépit des thèmes moins douloureux, l’accouchement du premier tome avait été plus ardu. Il s’agissait de lever "le plus grand tabou", d’"enfoncer un coin dans l’autonomie totale des systèmes éducatifs" en matière de programmes, alors qu’il y a seize autorités de la culture (les Etats régionaux) en Allemagne. C’est la première fois qu’un éditeur allemand obtient l’autorisation de faire paraître dans les 16 Länder le même livre d’histoire. Pour ce deuxième tome, des débats certes passionnés ont eu lieu entre les douze historiens chargés de piloter le projet, mais aucune contestation fondamentale sur des faits documentés par de nombreuses recherches.

La troisième partie du triptyque sera la période historique d’avant 1814, devrait paraître en 2009. 90.000 exemplaires du premier tome ont été vendus à des personnes privées ou à des lycées dans les deux pays. Le projet a cependant été critiqué comme un instrument scolaire ne synthétisant pas suffisamment les connaissances. Ses créateurs restent cependant enthousiastes: "cette aventure peut intéresser d’autres pays, la Chine et la Corée, Israël et les pays arabes, d’autres pays européens", suggère M. Nembrini.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Appel au référendum populaire face au "silence assourdissant" sur le Traité européen simplifié
Pays Basque
Dernière empoignade avant élection
Pays Basque
Têtes de Turc
Culture
Le pop rock de Ken Zazpi explose, cherche ses limites et veut faire sauter les barrières
Sports
« Une Ligue Professionnelle peut être la solution pour la main nue en trinquet »
Sports
De la lumière chez la lanterne rouge
Pays Basque
L´UMP investit Borotra et retrouve ses droits à la mairie de Biarritz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise