Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-12-21
Markotx ELUSTONDO / Membre d’askatasuna
Larunbatean denak Ezpeletara!

Depuis de trop nombreuses années déjà, Euskal Herria est frappé par un conflit politique dont une des conséquences est que des centaines de citoyens basques se trouvent derrière les barreaux ou en exil. L'année dernière, à l'heure de présenter Elkartasun Astea (qui est devenu cette année Elkartasun Hilabetea), nous parlions de l'espoir suscité par le processus de paix qui se dessinait dans notre pays. Malheureusement, cet espoir a une fois de plus été trahi, notamment par une absence flagrante de volonté politique des partis au pouvoir. Qu'il s'agisse de ceux qui dirigent les gouvernements français, espagnol ou basque, tous ont préféré ouvrir une nouvelle phase de répression brutale.

En première ligne pour subir cette violence, les prisonniers, les réfugiés, les militants politiques de toutes sortes. Nous connaissons les outils utilisés pour cela par les États et ceux qui les soutiennent: la torture; la prison à vie; la dispersion; l'isolement; les rafles destinées à semer la peur et la division; le tabassage et l'incarcération de manifestants; l'illégalisation de mouvements politiques et sociaux; l'incarcération de militants.

Heureusement, tout ce travail n'a pas été mené pour rien, et nous sommes de plus en plus nombreux à demander que cette répression stérile, qui ne peut qu'envenimer le conflit, fasse place au dialogue et à une voie démocratique. Nous ne nous découragerons pas, parce nous savons qu'il n'y a pas d'autre chemin que le respect des droits de chacun et que la seule voie possible, c'est la lutte pour une solution démocratique.

Et heureusement aussi, la solidarité envers les prisonnier(e)s et les réfugié(e)s politiques basques est une force qui ne cesse de se développer, se renforcer, se diversifier, et qui continuera de grandir tant que leurs droits ne seront pas respectés, tant que le conflit perdurera en Euskal Herria. Des dizaines de milliers de citoyens basques dans les centaines de quartiers, villages, villes continuent de faire vivre la solidarité, celle qui permet d’assurer une assistance morale, politique et financière à ces prisonnier(e)s.

Cette fois-ci, ce sont de nombreux artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, ainsi que des dizaines de bénévoles, qui ont participé à l’écriture de l’histoire d’Euskal Herria en organisant le nouveau rendez-vous de fin d’année : Elkartasun Hilabetea. Après les différents rendez-vous qui ont eu lieu pendant tout le mois (le Bertso Saio d'Urruña, le spectacle de Jules au Kaiet à Baiona, le kantaldi d'Etxerat à Kanbo), nous vous donnons rendez-vous pour la dernière date de ce festival, un concert de 10h en soutien aux prisonniers politiques basques à Ezpeleta ce samedi 22 décembre.

Voici le programme :

17h, Rok Marathon avec Nehor, Lizun, Vladivostok, Paradise, Twister, George's Abitbols, suivi du poteo animé par Speiz Mukaki dans le village

21h , KEN 7 : Présentation de leur dernier CD Esne Beltza : Les anciens musiciens de Joxe Ripiau et Etzakit forment ce nouveau groupe et reprendront les chansons de leurs anciens groupes et pour bien finir Ekinitza.

Tout au long de la nuit : projections vidéo, animations, dansesŠ

Samedi, tous à Ezpeleta !


Print
 
...More news
Sujet à la une
Appel au référendum populaire face au "silence assourdissant" sur le Traité européen simplifié
Pays Basque
Dernière empoignade avant élection
Pays Basque
Têtes de Turc
Culture
Le pop rock de Ken Zazpi explose, cherche ses limites et veut faire sauter les barrières
Sports
« Une Ligue Professionnelle peut être la solution pour la main nue en trinquet »
Sports
De la lumière chez la lanterne rouge
Pays Basque
L´UMP investit Borotra et retrouve ses droits à la mairie de Biarritz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise