Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-10-18
L’épargne solidaire a le vent en poupe
·Première semaine de l’Epargne solidaire, un secteur en croissance à l’image de l’association souletine de jeunes Azia

Fixer l’épargne sur place et la mettre au service d’un développement local et/ou d’initiatives solidaires, est une tradition d’au moins un quart de siècle au Pays Basque. Elle a été systématisée par la création d’Herrikoa voilà 25 ans. L’idée a fait du chemin depuis. Et la première Semaine de l’épargne solidaire en Aquitaine verra le jour samedi. Avec un fort contingent d’initiatives au Pays Basque. Parmi les participants on y trouve Azia, la Communauté des communes sud Pays Basque, Hemen et Herrikoa.

Mettre son argent au service des autres, connaître sa finalité, financer des projets solidaires,... est une idée, à défaut d’être neuve, en développement. Les statistiques hexagonales l’attestent. Le solde comptable (encours) y est de 1,3 milliard d’euros fin 2006, soit une progression de 43% par rapport à 2005. La plupart des banques proposent désormais des "produits solidaires".

Une croissance que l’on peut constater localement au regard de la multiplication des initiatives solidaires faisant appel à l’argent de tout un chacun. Que l’on songe à l’appel d’Euskaldun Gazteria pour la constitution d’une SCI pour le logement des jeunes, ou celle plus récente encore de l’association Etxalde pour acquérir des immeubles. Un développement que l’on peut mesurer aussi avec les CLEJ, Comités locaux d’épargne pour les jeunes, mis en place par l’association souletine Azia Hemen l’avait précédée avec des CLEFE en direction des femmes. Le principe est de faire appel à des prêts auprès du public, de 180 euros chacun, afin de constituer un fonds qui lui-même sera prêté à taux zéro à un créateur ou repreneur d’entreprise. L’association y met deux conditions: que le projet soit porté par une personne âgée de 18 à 35 ans, et installer son activité en Soule. "Même si la somme prêtée n’est pas colossale, ça aide les porteurs de projets (pour constituer un fonds de roulement par exemple), ça leur fait de la pub, ça fait un déclic, ça dynamise le projet" énumère Isabelle Elichondoborde, bénévole à Azia.

+13% d’adhérents

L’association de jeunes Souletins en est à son quatrième CLEJ depuis l’an 2000. Ce dernier a trouvé 155 souscripteurs ou adhérents, 18 de mieux que pour la dernière fois. Parmi les huit projets qui seront financés (à hauteur de 3000€ chacun), il y a une reprise d’un magasin d’électroménager (qui vient de créer un troisième emploi), une reprise d’un hôtel-restaurant à St-Blaise (avec 5 emplois), une création de société de vente de véhicules d’occasion, et trois entreprises dans le secteur de la menuiserie et de la charpente.

Outre un petit apport en capital, Azia propose un accompagnement avec un suivi technique.

En 7 ans, les différents CLEJ constitués les deux premiers ont été dissous après remboursements des prêts aux adhérents ont aidé 29 projets avec plus de 100000 euros qui ont généré une cinquantaine d’emplois, et n’ont connu que trois échecs. Ce qui dans une province de 15000 habitants n’est pas négligeable.

Des initiatives de jeunes Souletins qui se veulent en complément des autres dispositifs d’aide qui peuvent exister dont ceux du centre d’appui ODACE avec qui ils sont partenaires, mais aussi la communauté des communes Xiberoa ou la MSA.

"Souvent on râle parce qu’il n’y a rien, eh bien avec Azia, on essaie de multiplier les initiatives pour changer les choses" résume Laure Lartigue.



Azia va souffler sa dixième bougie
En janvier prochain, cela fera dix ans que l’association Azia ¦uvre en faveur du développement local en direction des jeunes. Par les jeunes ‹pour être membre du bureau il faut impérativement avoir moins de 30 ans. En dix ans le bureau de 7 personnes a été entièrement renouvelé. Azia a pour objectif de "promouvoir l’implication des jeunes Souletins sur leur territoire" explique Anthony Sans, permanent de l’association. Et cela ne se limite pas à la constitution d’une épargne solidaire.

Azia organise ainsi samedi 27 octobre un quatrième rallye Azia-tik. Deux circuits de 20 km à vélo sont proposés, pour aller à la découverte d’entreprises et d’associations de Haute-Soule. Le départ est fixé à 9h et propose de visiter la menuiserie Ibia (Tardets), le sous-traitant aéronautique Emeca (Tardets), la chambre d’hôtes Ibarren borda (Etchebar), la Cie Suak (Alçay), la SHEM (Licq) ou encore les tisanes Sanoki (Lichans).

En outre, Azia propose à nouveau des bourses (220 euros par semaine) pour réaliser des stages en entreprise en Euskadi et en Navarre, mais cette fois en les proposant non aux seuls scolaires, mais à des jeunes demandeurs d’emploi ou qui viennent de sortir de leurs études. Ces bourses européennes Leonardo ont précédemment bénéficié à 27 jeunes (du lycée de Berrogain et de l’AFMR Etcharry) qui sont allés en Irlande et en Pologne. Azia est en capacité d’attribuer 15 bourses sur 18 mois, et de proposer un coup de main (trouver l’entreprise, le logement,...) pour ceux âgés de 18 à 30 ans qui voudraient faire un stage Outre-Bidassoa. L’association est basée à Tardets. Pour tout contact, tel 0559286762.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’épargne solidaire a le vent en poupe
Pays Basque
"Aucun salarié n’est à vendre" à la Sagem
Pays Basque
Le PCF sera en liste dans dix communes du Pays Basque
Culture
L’Espagne sombre de Lorca et la pourriture noble de Venise
Culture
L’amour contrarié de Marcelo et Cristina
Sports
BO-Castres, ça sent le championnat
Pays Basque
Le trois hôtels des Aldudes fermés par décision préfectorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise