Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2007-10-18
Dopage
Le passeport du cycliste
·L’UCI a mis en place un "passeport biologique" pour chaque coureur

L’Union cycliste internationale (UCI) mettra en place dès 2008 un passeport biologique individuel pour l’ensemble des coureurs de l’élite dressant leur profil hématologique et stéroïdien, a annoncé hier le journal Le Monde. "C’est une nouvelle approche pour éliminer le dopage", a estimé Anne Gripper, manager antidopage de l’UCI, dans les colonnes du quotidien, en soulignant que la surveillance des manipulations sanguines et des stéroïdes serait ainsi améliorée. Les autotransfusions, pour l’heure indétectables, pourraient aussi être mises en évidence de façon indirecte à partir des variations du profil hématologique des coureurs. Cinq paramètres sanguins (hématocrite, hémoglobine, réticulocytes, hémoglobine plasmatique libre, index de stimulation) seront étudiés sur ce passeport qui consignera les résultats de tous les contrôles sanguins, de l’ordre de six par an.

Contrôles augmentés

Le nombre de contrôles, notamment hors compétition, sera augmenté de façon significative dans l’objectif d'aboutir, a annoncé la responsable de l’UCI, à "dix prélèvements sanguins et quatre échantillons urinaires par coureur". Un nombre de contrôles suffisant aura été pratiqué pour permettre au passeport biologique d’être opérationnel avant le prochain Tour de France, selon Anne Gripper. Mais l’opération a vocation à concerner l’ensemble des courses du calendrier de la Fédération internationale. A la différence de la situation actuelle, un coureur pourra être interdit de compétition même si les paramètres se situent en dessous du plafond réglementaire (par exemple, 50% pour l’hématocrite). "Le but est de fixer des limites individuelles", a expliqué Anne Gripper, à partir de la valeur normale de chaque individu.

En revanche, la possibilité de prononcer une suspension, comme pour un contrôle antidopage classique, est encore en suspens. "Nous travaillons avec l’Agence mondiale antidopage, depuis 2006, pour que le passeport biologique soit validé juridiquement et que, rapidement, il puisse permettre d’infliger des suspensions de deux ans", a déclaré la manager antidopage de l’UCI. Selon Le Monde, la fédération internationale annoncera la mise en place de ce passeport à l’occasion du sommet antidopage de Paris, lundi et mardi prochain.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’épargne solidaire a le vent en poupe
Pays Basque
"Aucun salarié n’est à vendre" à la Sagem
Pays Basque
Le PCF sera en liste dans dix communes du Pays Basque
Culture
L’Espagne sombre de Lorca et la pourriture noble de Venise
Culture
L’amour contrarié de Marcelo et Cristina
Sports
BO-Castres, ça sent le championnat
Pays Basque
Le trois hôtels des Aldudes fermés par décision préfectorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise