Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-18
L´octuor à vent interprète des opéras de Mozart

L’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque propose ce soir à 20h30 à l’église Saint Léon d’Anglet un Concert de musique de chambre avec l’octuor à vent.

Composé de deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, l’octuor à vent est un ensemble instrumental très apprécié à la fin du 18e siècle. Les ¦uvres présentées étaient, à l’époque, des arrangements d’opéras joués pour accompagner repas, banquets et autres occasions mondaines lors de concerts dits "d’après-dîner". Ces circonstances d’exécution sont justement recréées dans la célèbre "scène du souper" sur laquelle s’achève Don Giovanni : le héros de l’opéra de Mozart convie ses amis à dîner au son d’un octuor à vent. Les musiciens présentent un véritable pot-pourri d’airs d’opéras connus de l’époque dans lequel Mozart introduit l’un de ses propres succès, "Non più andrai" extrait des Noces de Figaro.

Le programme interprété lors du concert de ce soir est constitué de transcriptions d’opéras de Mozart réalisées par trois contemporains du compositeur peu après les premières représentations des opéras. Johann Nepomuk Wendt, remarquable hautboïste et compositeur d’origine tchèque a réalisé les transcriptions de l’Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro et de Cosi fan tutte. Son gendre Josef Triebensee a transcrit des extraits de Don Giovanni. Hautboïste dans différents orchestres de théâtre viennois, il eut le privilège de participer en 1791 à la création de La Flûte enchantée sous la direction de Mozart en personne. La transcription de ce dernier opéra a été réalisée par Joseph Heidenreich.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’épargne solidaire a le vent en poupe
Pays Basque
"Aucun salarié n’est à vendre" à la Sagem
Pays Basque
Le PCF sera en liste dans dix communes du Pays Basque
Culture
L’Espagne sombre de Lorca et la pourriture noble de Venise
Culture
L’amour contrarié de Marcelo et Cristina
Sports
BO-Castres, ça sent le championnat
Pays Basque
Le trois hôtels des Aldudes fermés par décision préfectorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise