Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-18
Aucun train ne circule au Pays Basque
·La direction de la SNCF assure un service minimum de bus pour une grève qui s’annonce fortement suivie

Aucun train ne circulera aujourd’hui au Pays Basque. L’annonce faite hier soir par la direction de la SNCF est un indicateur du nombre de participants à la grève de 24h entamée mercredi à 20h contre la remise en cause du régime de retraite des cheminots. Qui fait l’unanimité syndicale contre elle pour la première fois depuis un certain hiver 1995 que certains agitent comme un spectre d’autres comme un désir. Une grève dans laquelle s’engagent également les électriciens et gaziers, là aussi dans une unité syndicale large, et pour le même motif. Les grévistes et manifestants ont rendez-vous ce matin à 10h30 devant la gare de Bayonne, où ils seront rejoints par des salariés de la fonction publique. A l’image des postiers appelés par la CGT à débrayer car "loin de concerner uniquement les cheminots ou salariés EDF-GDF, tout postier et télécommunicant est directement impacté par les mesures gouvernementales en chantier, que cela soit sur les régimes spéciaux de retraite et des conditions de calcul des pensions, ou sur les prévisions de non remplacement des départs en retraite se traduisant par des suppressions massives d’emplois" explique Didier Lamothe.

La FSU se joint aussi à la grève en appelant les personnels de l’Education à protester contre les suppressions de postes. Du côté de FO, qui a déposé un préavis de grève sur les trois fonctions publiques afin de permettre aux fonctionnaires de participer au mouvement, on s’attend à une participation particulière dans les Assedic et Anpe qui font l’objet d’un projet de fusion.

Horaires des bus

Cette grève pour laquelle nombre de sondages d’approbation ou de désapprobation ont été commandités et dont les résultats sont contradictoires impactera fortement surtout les transports, à l’exclusion de la Stab et de l’Atcrb. C’est également en bus que la SNCF organise un mini-service de remplacement car aucun TER, TGV, train corail ou de marchandises n’empruntera les rails du Pays Basque nord seuls deux TGV partiront de Bordeaux à Paris et trois de Paris à Bordeaux et un seul aller-retour Toulouse-Paris.

Voici les horaires des autocars affrétés aujourd’hui par la SNCF. De Dax à Bayonne : 7h11 ,17h50, 18h30. D’Hendaye à Bayonne à 6h50 et de Bayonne à Dax à 7h30. De Dax à Hendaye à 6h19 et à 18h30. D’Hendaye à Dax à 16h50.

La liaison Pays Basque-Béarn, se fera au départ de Bayonne pour Pau à 6h11, 17h15 et 18h20, et de Pau à Bayonne à 7h10 et 17h58. La liaison Labourd-Basse-Navarre sera assurée par deux départs de St-Jean-Pied-de-Port pour Bayonne à 6h18 et 16h45, et de Bayonne à Garazi à 8h31 et 18h11.

La direction régionale promet un retour à la normale progressif durant la journée de vendredi. Sans compter les effets d’une grève qui se veut "reconductible" pour la FGAAC (conducteurs), FO et SUD-rail, "carrée" pour la CFDT et la CGT.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’épargne solidaire a le vent en poupe
Pays Basque
"Aucun salarié n’est à vendre" à la Sagem
Pays Basque
Le PCF sera en liste dans dix communes du Pays Basque
Culture
L’Espagne sombre de Lorca et la pourriture noble de Venise
Culture
L’amour contrarié de Marcelo et Cristina
Sports
BO-Castres, ça sent le championnat
Pays Basque
Le trois hôtels des Aldudes fermés par décision préfectorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise